Passer au contenu principal

FRUGALITE CREATIVE

Un projet franco-allemand sur l’architecture frugale
Exposition itinérante, tables rondes, ateliers, excursions
Les commissaires : Dominique GAUZIN-MÜLLER et Kyra BULLERT

Le secteur du bâtiment produit environ 40 % des déchets et des émissions de gaz à effet de serre tout en consommant 60 % des ressources. Un changement radical s’impose. C’est ce que défend le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux » lancé par trois pionniers français en janvier 2018. En trois ans, il a déjà été signé par près de 12 000 personnes dans 65 pays.

La prise de conscience est partagée. En mai 2019, l’association des architectes allemands BDA a publié un texte intitulé « Das Haus der Erde » (La Maison de la Terre). L’objectif commun est une architecture plus respectueuse des ressources naturelles, qui transforme l’existant avant de construire du neuf, qui valorise les matériaux renouvelables et les savoir-faire locaux, qui privilégie des solutions techniques robustes et propose un équilibre entre tradition et modernité. Il existe déjà un grand nombre de bâtiments que l’on peut qualifier de ‘‘frugaux’’.

L’exposition présente des exemples inspirants construits récemment des deux côtés du Rhin : 20 dans le Grand Est, région française très engagée, et 15 en zone alémanique (Bade-Wurtemberg, Suisse et Vorarlberg). Ce dialogue franco-allemand invite les experts et le grand public à participer au changement de paradigme en cours.

Dominique Gauzin-Müller

Association Des idées plein la terre

La construction en terre est riche de plus de 12 000 ans d’histoire, période durant laquelle le matériau était vu comme une ressource. Cet oubli est très récent et très court au regard de l’histoire de la construction.

Quelle est la composition et les propriété de ce matériau ? Quelles sont les techniques de mise en oeuvre utilisées ? Quels sont les enjeux environnementaux et les limites face à ce matériau ?

Autant de questions abordées dans les animations proposés :

  • Exposition,
  • Tables rondes ‘‘Construire en terre, vecteur de frugalité’’ et ‘‘Construire en terre : la solidarité face aux enjeux du développement durable’’
  • Ateliers pratiques ‘‘Ramène ta terre’’ et ‘‘Test Carazas’’

ARCHITECTURES FRUGALES

Catherine STEVENOT & François SCHMITT

‘‘Tout est source d’inspiration. L’idée naît de l’observation, grandit avec la réflexion pour nourrir le projet. Ainsi, les emballages thermoformés en carton, en quittant leur rôle protecteur deviennent au premier regard, d’évidentes architectures.

Leurs volumes modelés, façonnés couleur de terre, dessinent, par la magie du regard, toutes sortes d’édifices : des palais, des temples, des villages entiers, des châteaux de sable et des univers lointains, bâtis sur des plans inconnus. Les cartons moulés sont des modèles d’atelier. Ils attendent, immobiles, d’être placés, éclairés, puis dessinés, et reçoivent un environnement, un décor, une vie aux proportions variables qui crée des histoires pleines de poésie.’’

Visitez la Galerie

Exposition à la MACA

Regardez également nos conférences liées au thème

Construire en terre, la solidarité face aux enjeux du développement durable | 22 janvier 2022

Enjoy dedicated focus and coworking spaces.

Construire en terre, vecteur de frugalité | 20 novembre 2021

Offering ultra premium finishes natural light.

Laisser un commentaire