Passer au contenu principal

Vous êtes curieux de culture et d’architecture et cherchez des idées de musées à visiter en Champagne-Ardenne ? Lisez plutôt !

Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous, 3 musées à visiter en Champagne-Ardenne dont l’architecture vaut le détour.

Tout au long de cet article, découvrez un à un ces musées incontournables champenois, leurs architectures et les architectes qui en sont à l’origine. Vous pourrez bien sûr retrouver les informations pratiques pour les visiter (adresses, sites web, numéro de téléphone…) et nous ne manquerons pas de vous montrer quelques images de ces lieux, à découvrir sans attendre en Champagne-Ardenne.

1er de notre liste de musées à visiter en Champagne-Ardenne : le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale

Le 1er de notre liste de musées à visiter en Champagne-Ardenne
Par l’agence Frenak + Jullien Architectes (réhabilitation) – Epernay (51)
Que nous avons eu la joie d’accueillir lors d’une Causerie du Cellier, à Reims, en 2017. 

 

Découvrir nos Causeries

Né au cœur d’un écrin classé
Implanté dans le Château Perrier, édifice du XIXème siècle, classé au titre des monuments historiques depuis 2013, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay arbore une architecture et des décors remarquables !

C’est l’architecte de la région Pierre-Eugène Cordier qui le construit de 1852 à 1857. C’est alors le premier monument relevant de l’éclectisme (cette tendance architecturale qui mêle des éléments empruntés à différents styles ou époques de l’histoire de l’art et de l’architecture).

L’architecture de ses 4 époustouflantes façades s’inspire ainsi de la Renaissance et du style Louis XIII, comme c’est aussi le cas pour le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre.

Les décors sculptés sont animés par le jeu de couleur des matériaux : brique, pierre, ardoise et verre.

Un trésor régional
Plus de 100 000 pièces archéologiques et viti-vinicoles y sont conservées.  Une véritable mine de savoir !

Musées à visiter en Champagne-Ardenne

Crédit photo : https://archeochampagne.epernay.fr

Réhabilité en 2021 par l’agence Frenak + Jullien Architectes
Porté par le Maire d’Epernay, Franck Leroy, le projet de réhabilitation lancé en 2018 a eu pour vocation de renforcer le rayonnement du territoire sparnacien et d’attirer plus de visiteurs.

Epernay, a ainsi vu grandir son ambition, au même titre que l’inscription des Coteaux, Maison et Caves de Champagnes sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Entre cour et jardin, le château Perrier a été ainsi restructuré pour accueillir les nouveaux parc et musée. Du caveau aux espaces sous charpente, c’est toute l’irrigation des lieux qui a été repensée au travers d’une ligne contemporaine.

D’importants travaux de confortement structurels ont été entrepris pour adapter cette architecture éclectique à ses nouvelles fonctions, ceci, dans le respect des riches décors.

Depuis le pavillon d’accueil, le parcours muséographique gagne l’ensemble du château, et accompagne le visiteur au travers des étonnants volumes des combles aux profondeurs du caveau, traversant les historiques salons aux riches décors.

Une nouvelle façon poétique de visiter les lieux !

Informations pratiques :
Le site internet : https://archeochampagne.epernay.fr
Téléphone : 03 26 55 03 56
Les adresses :
. si vous entrez par la cour : 13, avenue de Champagne, 51200 EPERNAY
. si vous entrez par le parc : Parking des Arts, rue de Reims, 51200 EPERNAY

Le Musée Camille Claudel

Le 2d de notre liste de musées à visiter en Champagne-Ardenne
Par Adelfo Scaranello (associé au cabinet A.N.A.U. – Réhabilitation) – Nogent sur Seine (10)
Où nous avons eu le plaisir de mener notre AG, en 2019, en présence d’Adelfo Scaranello !

Centré sur la sculpture au temps de Camille Claudel
La raison d’être du musée est avant tout de présenter le travail de l’artiste puisqu’il réunit la plus grande collection des œuvres de Camille Claudel.

Aussi, son projet culturel se déploie plus largement en abordant l’art de la sculpture sous tous ses angles.

Son approche historique, technique, artistique, esthétique, culturelle, anecdotique, littéraire ou encore sociologique, aiguise la curiosité, raconte une histoire, apprend à regarder la sculpture, à la décrypter, et par-delà, ouvre sur le langage du corps, la scénographie de l’ombre et la lumière, la poésie ou le spectacle vivant.

On retrouve dans l’auditorium, qui offre une vue panoramique sur Nogent-sur-Seine, des conférences, lectures, projections, spectacles vivants.

Crédit photo : MACA

Le travail de la brique pour un musée-îlot
La brique est le principal matériau utilisé pour la construction du musée.

L’utilisation de ce matériau en analogie aux constructions environnantes sur lesquelles on peut observer une mise en œuvre plutôt décorative recouvre entièrement les façades à la fois en décalage et en harmonie avec le lieu.

La matière de la brique, la terre, est liée par son caractère plastique au sculpteur qui transforme les matériaux avec ses mains. Cette idée du geste a conduit à utiliser une brique fabriquée selon des méthodes artisanales.

La situation topographique du musée sur une butte du centre historique est un repère, au même titre que l’église, les grands moulins ou la centrale qui dessinent la silhouette urbaine de la ville de Nogent-sur-Seine.

Informations pratiques :
Le site internet : http://www.museecamilleclaudel.fr
Téléphone : 03 25 24 76 34
L’adresse : 10 rue Gustave Flaubert, 10400 NOGENT SUR SEINE

Le Musée de Valmy

Le 3ème de notre liste de musées à visiter en Champagne-Ardenne
De Pierre Louis Faloci – Valmy (51)
Venu à Reims lors d’une Causerie du Cellier, en 2016, avec visite du musée en bonus. 

Découvrir nos Causeries

La révolution se joue à nouveau devant vous !
1792, c’est l’année où la Révolution Française a été sauvée à Valmy.

Le Centre Historique Valmy 1792 retrace l’histoire de cet affrontement historique, première victoire décisive de l’armée française contre l’armée prussienne pendant les guerres de la Révolution.

Détonations d’artillerie, odeurs… Entre outils numériques et ludiques, une grande maquette en relief et animée permet de bien comprendre la stratégie et de revivre les moments forts du combat aux côtés du Général Kellermann.

Le Musée et son moulin !
Montez les marches du moulin accolé au centre historique, prenez de la hauteur et découvrez Valmy sous un autre angle. Engrenages, meules, blutoir… accompagné d’un guide, vous pourrez percer les secrets de la fabrication de la farine.

Crédit photo : http://www.pierrelouisfaloci.com

Semi-enterré et construit à même le flanc de la colline,
Le projet de Faloci s’est volontairement incrusté dans la topographie existante.

Le moulin reste ainsi le sujet dominant dans le grand paysage.

Ce travail architectural (ou « architectonique » comme peut l’écrire l’auteur) est fait de déblais, remblais, enfouissement et cadrage.

Les éléments séparatifs à la dalle de couverture du musée sont également suspendus, libérant ainsi la continuité du sol.

Informations pratiques :
Le site internet : https://www.valmy1792.com
Téléphone : 03 26 60 36 57
L’adresse : 24, rue de Kellermann, 51800 VALMY

Laisser un commentaire