Passer au contenu principal

Le patrimoine, la culture et l’architecture fédèrent !
C’était là, tout le sens des 2 derniers événements que nous avons organisés : les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2022, qui se tenaient les 16 et 17 septembre derniers et les Journées Nationales de l’Architecture (JNA) 2022, les 14 et 15 octobre.

Retour en images sur ces week-ends festifs que nous avons organisés à Châlons-en-Champagne (51), Troyes/Morvilliers (10) et Bogny-sur-Meuse (08).

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2022

Vendredi 16 et samedi 17 septembre
Châlons-en-Champagne (51)

La maison Clémangis : le succès retrouvé !

Chaque année, ce sont des lieux d’exception, des lieux chargés d’histoire, témoins de la construction européenne qui sont ouverts au public, lors des JEP, avec cet objectif de rendre l’héritage culturel européen accessible à tous.
Il était, comme toujours, évident pour la MACA d’ouvrir à la visite cette maison bourgeoise, patrimoine incontournable chalonnais, aujourd’hui à la fois centre culturel et siège de notre association et du CROA.

Notre bénévolat fut récompensé. Vendredi et samedi, se sont plus de 150 personnes qui se sont présentées aux portes de la bâtisse, minutieusement déconstruite puis reconstruite, dans les années 70 grâce aux amis du vieux Châlons.
Quelle joie de retrouver la foule d’avant COVID !

Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement Marie Nicolle-Douillet, qui nous a accompagné durant toute cette journée et a accompli un travail remarquable dans le cadre de son service national universel.

La soirée ciné-MA fait salle comble

Vendredi 14 octobre se tenait une soirée dédiée aux courts et long métrages autour de l’architecture. Dans le prolongement de notre « année italienne » et des Rencontres Européennes de l’Architecture 2022, la programmation mettait en lumière notre voisin transalpin :

. Flying gardener, de Giacomo Boeri & Mateo Grimaldi
. Logorama, de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain,
. Il capo, de Yuri Ancarani
. Visages Villages, de Agnès Varda et JR

Un moment fort sympathique que nous renouvellerons sans hésitation et que nous complèterons alors certainement d’un moment d’échange / débat.

Patrimoines Invisibles II, au départ d’une itinérance prometteuse

La seconde édition de cette exposition, présentée pour la première fois au public, il y a déjà 10 ans, fut chaleureusement accueillie lors des JEP 2022.

Ces bâtiments régionaux, parfois reconnus et valorisés par le label « Architecture Contemporaine Remarquable », parfois menacés, en attente de reconversion, présentés lors de ce vernissage, furent sujet à de nombreuses questions auxquelles nous avons eu plaisir à répondre.
Un succès qui nous a confirmé l’envie de l’exposer à nouveau, lors des Journées Nationales de l’Architecture, un mois plus tard, dans les Ardennes.

Une exposition d’Aline Cuny et Jade Berger, venues présentées leur travail et débattre avec le public pour l’occasion !

Pour lire ou relire la programmation complète des Journées Européennes du Patrimoine, cliquer ici.

Découvrir la conférence Patrimoines Invisibles II

Les Journées Nationales de l’Architecture (JNA) 2022

Vendredi 14 et samedi 15 octobre
Troyes et CC de Morvilliers (10) & Bogny-sur-Meuse (08)

Week-end de restitution pour la résidence auboise Archives d’ici

Troyes et RPI de Morvilliers (10)

Les Journées Nationales de l’Architecture (JNA) 2022 furent l’occasion de présenter l’aboutissement et le fruit du travail accompli par Anne et Elise, durant 6 semaines de résidence, au cœur du RPI de Morvilliers.

Comme elles l’ont si bien baptisée, « Archives d’ici » posait la question de la fabrication de l’identité du territoire des 9 villages du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Morvilliers (communauté de communes de Vendeuvres-Soulaines) et la valorisation de ses possibles.
L’enjeu était de collecter, raconter, valoriser, matérialiser pour révéler les histoires de l’Aube, un territoire abîmé mais riche de potentialités, pour construire un fond d’archives vivantes.

C’est devant un public curieux qu’elles ont pu présenter leur travail d’exposition, au cœur de l’abbaye de St Martin-ès-Aires de Troyes, le vendredi 14 octobre et entouré d’une population locale que le duo a dévoilé ses « boîtes à archives » construites sur le territoire, le samedi 15.

Un travail remarquable que nous immortaliserons au travers d’une édition papier en 2023 et que nous continuerons de faire découvrir grâce à l’itinérance de leur exposition, aux côtés de l’Oblique, notre partenaire incontournable sur ce projet.

Découvrir Archives d'ici

Un samedi ardennais ludique et instructif

Bogny-sur-Meuse (08)

L’Amata, notre partenaire Ardennais de cette journée fut à l’initiative d’un programme riche que même la pluie n’a su gâcher face à l’engouement du public !

Au matin, se tenait le vernissage de l’exposition toujours en cours (jusqu’au 15 novembre inclus) « Patrimoines Invisibles II » déjà présentée au public Châlonnais à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Une occasion unique de découvrir le travail des commissaires d’exposition, dans un des lieux concernés par ce recensement architectural admirable : l’hôtel de ville de Bogny-sur-Meuse.

L’après-midi, se déroulait le jeu de piste « À la recherche des trésors perdus » créé avec brio par Audrey Grandhomme. Un moment parfait à destination des plus jeunes, heureux de partager leurs nouvelles connaissances en famille, le soir venu.

Une programmation complète, chaleureusement soutenue par le jeune et dynamique Maire de la ville Kevin Gengoux que nous remercions sincèrement.

Une journée qui pose les jalons d’actions scolaires à venir, qui devraient compléter les ateliers déjà existants, mis en place en partenariat avec le conseil départemental et le rectorat depuis 2 ans (PAG – Projet Artistique Globalisé).

Pour lire ou relire la programmation complète des Journées Nationales de l’Architecture, cliquer ici.

Laisser un commentaire