Passer au contenu principal

Chaque année, les maisons de l’architecture du Grand-Est (MACA, MAL, MEA) mettent à l’honneur un pays « ami » que nous visitons ensuite, dans le cadre d’un voyage d’architecture. Après le Portugal, l’Allemagne, l’Angleterre… c’est en Italie que nos pieds nous ont donc menés cette année.

Dans cet article, découvrons (ou redécouvrons) ensemble, le programme de ces quelques jours à Milan. Restez connectés jusqu’au bout, nous vous dévoilons une jolie surprise à la fin de cet article !

Un voyage d’architecture finement préparé ! 

Organiser un voyage, c’est réserver des trains, des nuits d’hôtels, prévoir les repas… et dans le cas d’un voyage d’architecture, c’est aussi s’assurer que le programme des journées sur place sera à la hauteur de nos attentes… architecturales !

Aussi, pour nous garantir un séjour inoubliable, nous travaillons depuis quelques années avec l’historien d’architecture Joris Fromet.

Comme chaque année, Joris prépare notre voyage d’architecture avec minutie et nombre de commentaires croustillants pour chacune de nos visites. Il retrace l’histoire de la ville, nous fait rencontrer des architectes et professionnels locaux après prises de contacts et visite préalable. Une expérience dématérialisée se rajoute depuis cette année, via l’application très complète et très pratique, Guide Book.

On y retrouve le programme du séjour, une localisation et une présentation succincte des lieux qui seront visités, des liens vers des articles de presse pour aller plus loin… c’est une véritable mine d’or !

Cette année, nous avons ainsi  :

. visité le Pirelli Learning Center,
. les nouveaux bureaux SuperLab Bicocca,
. découvert le siège de Satispay (Balance),
. nous sommes passés devant la tour de logements végétalisée Bosco Verticale (Stefano Boeri Architetti),
. avons visité la Fondation Giangiacomo Feltrinelli (Herzog & de Meuron),
. le Gucci Hub (Piuarch),
. la ICS Milan International School (Barreca & La Varra),
. la fondation Prada (OMA),
. l’université Bocconi (Sanaa) – à redécouvrir en détails dans le paragraphe suivant,
. les Bains Mystérieux et Palazzina (Laboratorio Permanente),
. nous nous sommes promenés dans le secteur des canaux et de la Zona Tortona,
. avons visité les Armani Silos (Tadao Ando),
. et finalement le MUDEC (David Chipperfield)

L’incontournable université Bocconi 

Dans le cadre de ce voyage d’architecture, nous retenons une adresse phare : l’université Bocconi.

L’université Bocconi de Milan a organisé un concours international d’idées pour la réalisation du nouveau campus dans la zone de l’ancienne Centrale du lait de Milan.

La formule choisie, un concours sur invitations, a permis de confronter les idées de certains des plus grands noms de l’architecture mondiale. Un concours réservé aux étudiants des facultés d’architecture et d’ingénierie du bâtiment a été organisé parallèlement.

Le jury présidé par sir Peter Cook, le fondateur d’Archigram, a proclamé l’agence SANAA lauréate du concours pour architectes et a préféré le projet de Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa aux propositions présentées par les autres architectes invités : Rem Koolhaas, David Chipperfield, Thom Mayne, Massimiliano Fuksas, Mario Cucinella, Cino Zucchi, Mathias Sauerbruch + Louisa Hutton, Benedetta Tagliabue + EMBT et Odile Decq.

Dans le projet de l’agence SANAA, le jury a particulièrement apprécié la redéfinition du concept de campus qui devient un ensemble unitaire d’édifices non envahissant mais ouvert au contexte, un « élément intégrant du tissu urbain ». Le nouveau campus dessiné par SANAA devient l’expression concrète du concept d’université comme « fabrique du savoir » et le moteur d’un développement durable du territoire urbain.

Architectures et architectes !

Partir en voyage d’architecture, c’est découvrir des lieux uniques, imaginés par des architectes au talent connu et reconnu mais c’est aussi aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes que nous n’aurions a priori jamais rencontrés sans un tel voyage de groupe.

Des personnes et personnalités que nous serons heureux de recevoir un jour, nous l’espérons, en Champagne-Ardenne, comme ce fut le cas, en mai dernier, lors des Rencontres Européennes de l’Architecture, pour les agences Labics, Carlana Mezzalira Pentimalli et Morq.

Nous espérons que ce programme vous aura plu.

Nous, les 20 participants de cette édition, le garderons en mémoire pour longtemps !

Si vous aussi vous seriez curieux de participer au prochain voyage d’architecture que nous organiserons l’année prochaine (en Pologne à priori), n’hésitez pas à vous faire connaitre en nous contactant via ce site ou à l’adresse contact@ma-ca.org.

Nous prévoyons d’offrir ce voyage 2023 (sinon une partie) aux jeunes architectes récemment installés sur le territoire (depuis moins de 5 ans) !

Laisser un commentaire