Passer au contenu principal

C’est une nouvelle année qui commence et comme à chaque fois, cela nous donne l’occasion de nous questionner sur le sens que l’on veut donner à ce nouveau millésime !

Voilà quelques temps que nous en discutons. Le dernier Conseil d’Administration (qui s’est tenu le 16 janvier dernier), nous a permis d’écrire officiellement les grandes lignes du programme 2023 de la Maison de l’Architecture. Nous vous les dévoilons aujourd’hui.

Des événements incontournables 

Si chaque année est unique, il y a de grandes dates qui, elles, se représentent et son incontournables pour notre association. Découvrez-les ci-dessous.

L’Assemblée Générale (AG), le 24 mars

C’est LE moment de l’année où les membres et adhérents de l’association se réunissent et prennent le temps de se retrouver, d’échanger sur l’année qui vient de s’écouler, d’en apprendre plus sur l’actualité et les projets à venir !
Et c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir un lieu, une architecture contemporaine chère à notre association…
Ainsi, cette année, l’Assemblée Générale se tiendra le 24 mars, à Troyes pour une visite du CIME (Complexe International Multisport et Escalade) puis de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) avant l’assemblée officielle au cœur de l’auditorium puis un moment convivial autour d’un cocktail dinatoire, sur place.

Pour s’inscrire, rdv ici : Calendrier DOODLE

Les Rencontres Européennes de l’Architecture (REA), les 12 et 13 mai

Le RDV européen de l’architecture de la région Grand Est. C’est L’événement immanquable pour les architectes et amateur.ice.s d’architecture.

Elles sont coorganisées par les trois MA de la région : la MeA Rhin Supérieur, la MA Lorraine et la MA Champagne-Ardenne. Tour à tour, nous accueillions l’événement et ensemble, tentons de valoriser la culture architecturale de notre beau continent. Ainsi, chaque année, les REA mettent en lumière un pays européen et plus spécifiquement ses architectes et architectures.

Chaque édition possède un tronc commun de 3 conférences menées par 3 architectes du pays choisi puis d’une table-ronde pour échanger et débattre ouvertement, ensemble. Un événement qui se voit enrichi, chaque fois, de manifestations diverses et variées, gratuites et accessibles à tous dans le but de valoriser l’architecture contemporaine.

Un événement qui prend place, chaque année, durant le mois de l’Europe, en mai, et qui se tiendra cette année à Strasbourg.

Ainsi, après le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie, 2023 sera l’année de la Pologne ! Des étudiants polonais nous ferons l’honneur de leur présence pour l’occasion.

 

Le voyage d’architecture, 1ère semaine de juin

Depuis quelques années, il nous offre la possibilité de découvrir, de l’intérieur, le pays invité des REA.
Cette année, nous partirons donc quelques jours à Cracovie et Varsovie.

Toujours finement préparé par l’historien de l’architecture Joris Fromet (cf. notre dernier article « souvenir de notre dernier voyage d’architecture », en Italie), ce voyage nous permet de visiter les lieux d’architecture incontournables dans les villes visitées et nous donne aussi l’occasion de créer un lien fort avec des architectes locaux.

Notez que cette année, la MACA offrira une belle surprise au jeunes adhérents de l’ordre des architectes puisqu’ils pourront bénéficier d’un tarif particulièrement attractif.

Si vous souhaitez recevoir des informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ou en nous écrivant directement à contact@ma-ca.org.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), du 15 au 17 septembre

Le patrimoine et la culture fédèrent. C’est là tout le sens des Journées Européennes du Patrimoine.

Ainsi, chaque année, ce sont des lieux d’exception, des lieux chargés d’histoire, témoins de la construction européenne qui sont ouverts au public, avec cet objectif de rendre l’héritage culturel européen accessible à tous.

Cette année, nous prévoyons d’ores et déjà :
. Le vendredi 15 : une soirée cinéma d’architecture,
. Le samedi 16 : l’ouverture au public (avec visites guidées) de la Maison Clémangis (patrimoine incontournable Chalonnais) à l’occasion d’une exposition présentée sur place.

Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous dévoiler le programme complet à l’approche de ce week-end-là. Il sera d’ailleurs probablement complété d’autres événements ailleurs en Champagne-Ardenne.

Si vous ne voulez pas manquer notre actualité, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter trimestrielle en cliquant ici !

 

Les Journées Nationales de l’Architecture (JNA), du 20 au 22 octobre

Tout le mois d’octobre, la ville de Chalons-en-Champagne accueillera l’événement « La ville en jeux ».

Pour faciliter l’acquisition de connaissances architecturales et urbaines, il n’est pas rare d’impliquer directement le public (toute tranches d’âges confondues) dans une expérience singulière.

Le jeu s’impose souvent comme un formidable instrument pour manipuler le réel et le rendre plus compréhensible. Les jeux (pédagogiques) permettent la transmission de connaissances et seront cette année mis en avant dans notre préfecture.

La Maison Clémangis (siège de la MACA) sera pour l’occasion ouverte aux scolaires plusieurs jours par semaine et accueillera des ateliers aussi accessibles aux familles les samedis ou vacances scolaires.

Le week-end des Journées Nationales de l’Architecture (JNA) se tiendra au cœur de ce mois pédagogique et architectural avec un accès en continu à la maison Clémangis.

Nous organiserons également plusieurs événements dans la Marne, l’Aube et les Ardennes, aux côtés de nos partenaires (l’AMATA et l’Oblique).

Nous vous donnons RDV ici dans quelques mois pour découvrir le programme complet. En attendant, vous trouverez ici, un aperçu de ce qu’ont été les JNA 2022.

Complexe International Multisport et Escalade (CIME) Troyes – Credit photos 5 Cinq

Des éditions ! 

En 2023, nous valoriserons les expositions présentées en 2022 et tâcherons d’en laisser une trace dans l’histoire au travers de 2 guides majeurs.

Un guide pour l’exposition Patrimoines Invisibles II

En 2012, la Maison de l’architecture de Champagne-Ardenne initiait une étude pour documenter le riche patrimoine du XXe siècle de la région, pourtant méconnu du grand public.
Parfois reconnus et valorisés par le label « Architecture Contemporaine Remarquable », parfois menacés et en attente d’une reconversion, ces édifices restent invisibles aux yeux du grand public malgré de nombreuses réflexions engagées depuis.
En 2014, une exposition intitulée “Patrimoines Invisibles” valorisait les recherches historiques effectuées par Karine Thilleul et les reportages photographiques menés par Philippe Ruault. Cette première édition permettait de porter un nouveau regard sur l’architecture du XXe siècle en Champagne-Ardenne et d’en appréhender toute sa diversité.

10 ans plus tard, Jade Berger et Aline Cuny, ont complété ces recherches en documentant un nouveau corpus de 19 édifices.
Sélectionnées sur l’ensemble des quatre départements, ces architectures illustrent les grands courants de l’histoire de l’architecture du XXe siècle tout en témoignant des spécificités historiques, économiques et sociales de la région.
Ce guide viendra illustrer et compléter leurs recherches présentées dans l’exposition éponyme, actuellement itinérante dans les Ardennes.

Un ouvrage pour la résidence d’architecture Archives d’Ici

A découvrir en détails dans cet article.

Respectivement architecte et anthropologue, Anne et Elise ont posé la question de la fabrication de l’identité du territoire des 9 villages du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Morvilliers (communauté de communes de Vendeuvres-Soulaines) et la valorisation de ses possibles, lors d’une résidence de 6 semaines, l’an dernier.
L’enjeu a été de collecter, raconter, valoriser, matérialiser pour révéler les histoires de l’Aube, un territoire abîmé mais riche de potentialités, pour construire un fond d’archives vivantes.

Elles ont dévoilé un travail extraordinaire lors de l’exposition « Archives d’ici » présentée au public à Troyes lors des Journées Nationales de l’Architecture 2022.
Cet ouvrage mettra un coup de projecteur durable sur ce travail unique en son genre.

Et des surprises !

Parce que nous aimons toujours plus l’architecture (et que le COVID ne nous limite plus !), nous aimerions proposer encore plus d’événements !

Nous pensons à des concours mettant en valeur l’architecture. Pourquoi pas d’écriture puisque nous valorisons cet art cette année. Pourquoi pas photographique au vue de la beauté de notre territoire. Pourquoi pas autrement ? Nous pensons à d’autres projections, à des ateliers éducatifs, des séances de jeux avec les enfants comme des jeux de pistes urbains. Nous pensons à des séances de cinéma d’architecture en plein air, cet été…
Bref, vous n’avez pas fini d’entendre parler de la MACA et nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour ces occasions.

Et bien sûr, si vous êtes motivé.e, volontaire, issu.e du monde de l’architecture ou non, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre belle équipe. Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire