Skip to main content

Du 24 novembre au 22 décembre 2023, la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne expose les œuvres de Camille Lemeunier, titulaire du diplôme d’architecte et illustratrice.

Entre dessins à l’encre, collages et mobiles, l’artiste nous donne à voir Troyes sous un autre angle, un autre œil que nous avons hâte de vous dévoiler. Le vernissage se tiendra le 24 novembre, dès 18h30, à la Maison Clémangis (Châlons-en-Champagne).

Nous vous attendons nombreux et en attendant ce chaleureux moment en présence de Camille, nous vous invitons à lire cet article dans lequel vous pourrez découvrir :

. Sa biographie,
. Les thèmes et médiums qu’elle explore,
. L’exposition « Troyes, architecture d’une ville ».

Bonne lecture !

I – Camille Lemeunier, biographie d’une titulaire du diplôme d’architecte et illustratrice

Sa jeunesse et ses études

Née en 1988, de deux parents architectes et baladée dans les musées et monuments dès son plus jeune âge, Camille a développé très tôt une sensibilité à l’art tout en dessinant et bricolant.

Baccalauréat en poche, elle opte finalement pour des études d’architecture qui concilieront son désir de création et son pragmatisme à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB) dont elle sort diplômée en 2014. Ses études lui permettent d’affiner sa pratique du dessin mais aussi de découvrir de nouvelles pratiques artistiques telles que la gravure ou le lavis à l’encre.

Son parcours professionnel

Dans sa pratique professionnelle quotidienne, ses carnets de voyage, ses premières collaborations et expositions, Camille ne cesse de dessiner et développe peu à peu son travail, son imaginaire et son identité d’artiste.

En 2020, dans une volonté de faire évoluer sa pratique professionnelle, elle entre à l’école de Chaillot, école de formation des architectes du patrimoine. Cette formation aiguise encore davantage son regard, son attention et son intérêt pour l’existant.

Aujourd’hui, titulaire du diplôme d’architecte du patrimoine et artiste, ses deux passions et pratiques dialoguent et se nourrissent constamment l’une, l’autre dans tout ce qu’elle entreprend.

Ses expositions passées :

– 2019, Performance au Pavillon des Canaux à Paris (75),
– 2020, Géométrie de l’instant, exposition au Message à Troyes (10),
– 2020, Urbanité-Intimité à l’Atelier-vie à Gentilly (94),
– 2023, Impression Industrie à la Maison Impressionniste Claude Monet à Argenteuil (95).

Camille Lemeunier "Troyes, architecture d'une ville"

II – Les thèmes et médiums de Camille Lemeunier

Depuis de nombreuses années, les contrastes sont ses thèmes de prédilections : ombres et lumières, pleins et vides, mais aussi la mise en valeur de la beauté des petites choses du quotidien : un rayon de soleil qui rentre dans une pièce, un détail architectural, une étreinte…

Les techniques employées majoritairement dans son travail d’artistes sont le dessin et la peinture à l’encre de Chine, l’aquarelle, la gravure, le collage.

Elle travaille dans son atelier d’Ivry-sur-Seine, avec, comme paysage, la machine à nuage qu’est l’usine d’incinération de la ville de Paris et comme univers sonore, le ressac des voitures qui passent sur le boulevard périphérique au bout de la rue. Cet univers très urbain nourrit son imaginaire.

Son site internetSon compte Instagram

III – « Troyes, architecture d’une ville » la nouvelle exposition de Camille Lemeunier

Les mots de l’artiste :

« Titulaire du diplôme d’architecture, mon métier me pousse à toujours observer, à garder un œil aiguisé sur ce qui m’entoure avec un enthousiasme sans cesse renouvelé, notamment le contexte urbain dans lequel j’évolue quotidiennement.

Artiste, l’un de mes thèmes de prédilection est le travail sur les contrastes entre ombre et lumière, vide et plein. Je m’attache à représenter dans mes œuvres les formes que ces oppositions génèrent.

Cette exposition, nourrie par ces deux métiers, relate mes déambulations et souvenirs dans la ville de Troyes que j’ai habité pendant 3 ans.

Troyes

L’urbanisme du centre-ville de Troyes est un vestige de la densité d’un tissu urbain édifié en grande partie au XVIe siècle. Il a été composé dans une grande spontanéité. Les bâtiments s’entremêlent et créent des enchevêtrements urbains. Les constructions y sont foisonnantes et les espaces libres en deviennent par contraste étroits et précieux. Les vides des rues organisent des strates perspectives, des collages de bâti, des superpositions et découpent des ombres abstraites dans lequel l’imaginaire peut s’évader. Ils créent ainsi une densité, un rythme. Le rythme d’une ville.

L’exposition

L’exposition cherche également à retranscrire la sensibilité que j’ai développé pour le petit patrimoine. Ces petits bâtiments, ceux qui ne sont pas monuments, ceux qui ne sont pas protégés, ceux qui n’attirent pas forcément l’attention du passant mais qui participent définitivement à l’atmosphère et au paysage urbains par leur implantation, leur histoire, leur architecture.
Ces petits moments qui participent également au rythme d’une ville.

C’est cette beauté spontanée et simple du quotidien d’une ville, photographie de la poésie d’un instant, que les œuvres de l’exposition cherchent à retranscrire. En se plongeant dans les tableaux, on peut s’imaginer sous la chaleur d’un après-midi d’été ou lors d’une balade avec un soleil rasant d’hiver. Dessiner c’est graver ces instants comme une persistance rétinienne de la mémoire.

Puissent mes dessins inviter le spectateur à profiter de la beauté des choses que l’on croit futiles et auxquelles on ne prête plus attention. »

Médiums :

dessin à l’encre, collages et mobiles

Dates, horaires & lieu d’exposition :

📌 Maison Clémangis (siège de la MACA)
Placette du cloître, 51000 Châlons-en-Champagne

📆 Vernissage le vendredi 24 novembre à 18h30
Exposition les 25* et 27 novembre, 1, 4, 6*, 8, 9*, 11, 15, 16*, 18 et 22* décembre
De 14h à 17h – *en présence de l’artiste

Camille Lemeunier "Troyes, architecture d'une ville"