Skip to main content

Imaginer, concevoir et créer des microarchitectures valorisant le patrimoine local de la Champagne… c’est LA mission que se sont données les Universités d’Été Architecture et Champagne (UEAC) !

Vous ne les connaissez pas encore ? Ou aimeriez en savoir davantage sur la prochaine édition à venir en 2024 ? Lisez plutôt cet article. Nous vous y dévoilons tous les secrets de ces « summerschool » devenues incontournables à Châlons-en-Champagne.

1) Déjà 4 éditions couronnées de succès pour les Universités d’Été Architecture et Champagne 


. Le concept des UEAC

Les participants (étudiants, architectes, encadrants, professionnels de la construction) sont immergés pendant 12 jours dans un grand atelier à Châlons-en-Champagne, où ils sont invités à imaginer, concevoir et construire des microarchitectures valorisant le patrimoine local de la Champagne.

12 jours donc où les participants, français et étrangers, utilisent leurs compétences et des matériaux écosourcés pour mettre le réemploi au service de notre culture régionale.

. Les loges de vigne : mémoire du paysage viticole champenois

Le patrimoine viticole champenois n’est pas seulement composé de monuments religieux et de demeures prestigieuses. Il compte aussi des constructions plus modestes telles que des cabanes de vigne, appelées « loges ».

Ces édicules qui eurent d’abord une fonction utilitaire et tombèrent en désuétude ensuite, sont considérés aujourd’hui comme de précieux témoignages de la culture viticole locale.
Ils ont été le sujet des 4 premières éditions des UEAC !

Les 90 participants ont ainsi eu à réinterpréter ces lieux initialement prévus comme abris (pour se reposer, manger ou éviter une averse) et servir leurs nouveaux rôles : points de rencontres, lieux d’accueil de clients ou espace de dégustation.

En 4 années, ce ne sont pas moins de 23 loges qui furent installées sur le précieux terroir champenois. Les routes et sentiers de champagne permettent aujourd’hui de les découvrir !


. Les acteurs qui portent le projet

Ces 23 loges sont le fruit d’une collaboration riche de sens où se mêlent :

  1. La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (CAC)
    Porteur et maître d’ouvrage du projet
  2. L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
    Véritable relais prescripteur auprès des étudiants en architecture
  3. La MACA
    Maitre d’oeuvre et coorganisateur de l’événement
  4. D’autres associations partenaires
    Les compagnons du devoir, la Villa Bissinger, la Mission Unesco
  5. Les Maisons de Champagnes et leurs vignerons
    Terre d’accueil durant ces quatre années
Découvrir la brochure officielle

2) Une 5ème édition des Universités d’Été Architecture et Champagne pour 2024 ? 


. Châlons-en-Champagne relance les Universités d’Été Architecture et Champagne

 C’est officiel, les UEAC reverront le jour en 2024 !
Nous avons été heureux de nous joindre aux premières réunions organisées par la CAC. Michel Grzeszczak, secrétaire de l’association en était notre représentant pour l’occasion.

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, porteur du projet, appelle les partenaires (français et étrangers) à se manifester pour cet événement.
Il est une formidable occasion de mettre en place une annexe (certes éphémère mais bien concrète) de l’école de Nancy, ici, sur notre territoire Marnais.

La région Grand-Est soutiendra l’édition 2024 tout comme la DRAC et l’Ordre des Architectes du Grand-Est.

Un événement de présentation sera également organisé à l’automne 2023. Il sera l’occasion de révéler le futur parrain ou la future marraine de cette édition. Plusieurs animations sont prévues : conférences, témoignages d’anciens étudiants, point presse… Nous ne manquerons pas de vous partager l’information !

. Vers d’autres richesses de la Champagne ?

Si les loges de vignes font incontestablement partie du paysage champenois, d’autres éléments de son identité pourraient être mis à l’honneur. C’est en tout cas la réflexion qui est actuellement menée au sein de l’organisation.

Le comité directeur nous dévoilera prochainement le sujet d’étude de ces prochaines Universités d’Été Architecture et Champagne… Restez connectés !