MAJ 16/10/2025
Sébastien Marot, qui a été victime d’un accident de la route sera malheureusement absent ce samedi. Nous lui apportons tout notre soutien et lui souhaitons de tout coeur, un prompt rétablissement.
Nous maintenant la conférence. Une captation enregistrée lors d’une de sa conférence à l’université de Paris de la même durée et d’excellente qualité, sera diffusée en lieu et place.
Nous vous attendons nombreux pour échanger ensemble à l’issue.
Du 16 au 19 octobre, l’architecture est à l’honneur dans toute la France pour la 10ème édition des Journées Nationales de l’Architecture, initiées par nos voisins de la MEA. En Champagne-Ardenne, naturellement la MACA se mobilise et vous donne rendez-vous en Haute-Marne, au cœur de Chaumont, pour un week-end exceptionnel.
Pour marquer le coup, nous investissons un lieu emblématique localement : le Nouveau Relax, qui célèbre cette année ses 20 ans. Un anniversaire doublement symbolique pour un programme qui invite à la fois à l’éveil, à la réflexion et à la fête !
Découvrez le programme détaillé de notre événement qui se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 octobre.
Le programme : entre jeux, histoire et création théâtrale
Samedi 18 octobre : la culture en fête !
| 14h à 17h30 | Jeux d’architecture et d’aquarelle | Un espace ludique pour les petits et les grands (dès 5 ans). Laissez-les exprimer leur créativité avec des jeux de construction et d’aquarelle pour imaginer la ville de demain ! |
| 15h et 16h30 | Visites guidées du Nouveau Relax | Profitez d’une occasion unique de découvrir les coulisses de ce théâtre qui fête ses 20 ans. Attention, les places sont limitées et la réservation est indispensable ! |
| 18h00 | Conférence de Sébastien Marot | L’historien de l’environnement, Sébastien Marot, présentera son ouvrage « Prendre la clef des champs – Agriculture et architecture ». Une réflexion passionnante sur l’histoire de la séparation entre ville et campagne et la nécessité de reconnecter architecture et agriculture face aux défis écologiques. |
| 19h15 | Lecture en musique de Charlotte Lagrange | Un événement exclusif et inédit ! L’autrice Charlotte Lagrange proposera une lecture en musique d’extraits de son spectacle à venir : « Quand la ville se lève ». Une œuvre qui interroge la gentrification et les dynamiques sociales qui façonnent nos villes. |
| Dès 20h15 | Cocktail convivial et musical | Prolongez les échanges en toute convivialité autour d’un cocktail. L’occasion idéale de rencontrer les intervenants, les architectes et les autres passionnés, le tout en musique ! |
Dimanche 19 octobre : détente et partage en famille
| 14h à 17h30 | Jeux d’architecture et d’aquarelle | Retour de l’atelier créatif pour tous, dès 5 ans. Que vous ayez manqué la session de la veille ou que vous souhaitiez recommencer, vous êtes les bienvenue pour manipuler et créer ! |
| 15h et 16h30 | Visites guidées du Nouveau Relax | Une nouvelle chance de visiter ce lieu emblématique. Pensez à réserver, les places partent vite et sont limitées ! |
| 17h30 | Goûter de clôture | Rendez-vous gourmand pour échanger vos impressions et dire au revoir avant la fin de cette 10e édition des Journées Nationales de l’Architecture. |
Zoom sur…
. Sébastien Marot et son livre « Prendre la clef des champs : agriculture et architecture »
Sébastien Marot
Philosophe de formation, docteur en histoire et titulaire d’une hdr, Sébastien Marot est professeur d’histoire et de théorie de l’environnement à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Paris-Est et professeur invité à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
De 1987 à 2002 a été délégué général de la Société Française des Architectes à Paris, où il a organisé de nombreuses séries de conférences publiques sur l’histoire et l’actualité de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, puis fondé et dirigé une “revue de critique des situations construites”, Le Visiteur, entre 1995 et 2002.
Critique, éditeur et traducteur occasionnel (Thomas De Quincey, André Corboz, John Brinckerhoff Jackson, Charles Lamb, Rem Koolhaas & OM Ungers – Berlin, A Green Archipelago –, David Holmgren, …), ses écrits ont d’abord porté sur la généalogie des théories contemporaines de l’architecture, de l’urbanisme et en particulier du paysage (“L’Alternative du paysage”, 1995, puis L’Art de la mémoire, le territoire et l’architecture, 1999).
Membre fondateur de L’école d’architecture de la ville et des territoires en 1997, il a ensuite enseigné comme professeur invité dans plusieurs écoles d’architecture ou de paysage en Europe et en Amérique du Nord (Architectural Association à Londres, IAUG Genève, Harvard, Cornell, Upenn, ETH Zürich) où ses recherches se sont progressivement orientées vers l’histoire et la théorie de l’environnement, et vers une conception des disciplines de projet comme “arts de l’environnement”.
A son retour à l’Ensa Paris-Est, il y a fondé la revue Marnes : documents d’architecture, qu’il dirige depuis avec Éric Alonzo.
En 2019, pour la Triennale d’Architecture de Lisbonne, il a été le commissaire d’une grosse exposition “Taking the Country’s Side : Agriculture and Architecture” qui a voyagé depuis dans plusieurs autres villes d’Europe en s’enrichissant à mesure (Lausanne, Lyon, Bruxelles, Marseille, Grenoble, Nantes).
La version française et enrichie du livre éponyme, Prendre la clef des champs : agriculture et architecture, a été publiée chez Wildproject en 2024.
L’Académie d’architecture lui a successivement décerné, en 2004 la médaille de la critique d’architecture (pour l’aventure Le Visiteur), en 2010 le prix de la thèse en architecture (pour sa thèse “Palimpsestuous Ithaca : un manifeste relatif du sub-urbanisme”), et en 2020 la médaille de l’enseignement et de la recherche.
Agriculture et architecture : faut-il (se) préparer (à) un exode urbain ?
On peut considérer que, depuis la “Renaissance”, avec la montée en régime progressive de l’économie de marché, l’exode rural vers les villes et les métropoles a été la signature géographique de la concentration du capital, et que l’explosion, en densité comme en extension, des territoires urbains, a été la conséquence plus ou moins directe de l’extractivisme énergétique et matériel.
Si c’est le cas, alors les grandes préoccupations et impasses environnementales contemporaines peuvent être lues comme les signes de plus en plus clairs qu’un renversement de perspective est aujourd’hui nécessaire, qui éloigne nos sociétés du mode d’usage des sols délétère que représente la mine, pour les rapprocher de celui, beaucoup plus soutenable en principe, que représente le jardin.
Telle est l’hypothèse que nous essaierons de faire valoir en tâchant d’imaginer les mondes et les paysages d’un tel exode urbain, et en soulignant l’importance d’une réarticulation des savoirs de l’agriculture et de l’architecture.
. Charlotte Lagrange et sa pièce « Quand la ville se lève »
Charlotte Lagrange
Autrice, metteuse en scène et dramaturge reconnue, Charlotte Lagrange ancre son travail artistique dans le questionnement politique à partir du prisme de l’intime.
Après des études de philosophie, elle se forme à l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS). Elle est la fondatrice de la compagnie La Chair du Monde, conventionnée par la DRAC et la Région Grand Est, qui porte ses créations et ses engagements artistiques.
Ses pièces, souvent issues de longues périodes de recherche et de rencontres avec les habitants et acteurs des territoires, interrogent nos responsabilités et nos résistances face aux systèmes de domination (L’Araignée, Les Petits Pouvoirs). Elle excelle à mettre en lumière la manière dont les grandes problématiques sociétales se jouent et se rejouent dans les parcours individuels.
Le Nouveau Relax est un lieu familier pour la compagnie La Chair du Monde, qui y a déjà bénéficié de soutiens en résidence, notamment pour sa pièce L’Araignée, et y prévoit la création de Quand la ville se lève en 2026.
La pièce : « Quand la ville se lève »
Quand la ville se lève est un projet théâtral au long cours, une pièce polyphonique qui s’empare d’un sujet brûlant : l’aménagement du territoire urbain et les rapports de domination sociale qu’il organise.
La pièce aborde de front la thématique de la gentrification et de la dépossession. Charlotte Lagrange part d’une histoire personnelle — l’expulsion vécue par sa mère à Paris au début de la gentrification — pour interroger comment nos manières d’habiter sont profondément politiques. Le texte entremêle différents récits et territoires. D’un côté, il y a la rencontre avec des habitant·e·s (jeunes et moins jeunes) de zones en pleine mutation, comme le Plateau de Saclay. De l’autre, une intrigue plus onirique où un couple est confronté à une étrange plante surgie de son parquet, symbolisant la nature qui résiste ou la mémoire qui refait surface.
La lecture en musique proposée à Chaumont est un moment exclusif et inédit. C’est une chance unique d’entendre les prémices de cette œuvre majeure en cours de création, dans une forme épurée qui met en valeur la force du texte et les problématiques qu’il soulève.
En interrogeant l’impact de l’architecture sur nos vies, Quand la ville se lève trouve un écho parfait avec les Journées nationales de l’architecture, invitant le public à réfléchir au rôle de l’urbain et du logement dans la construction (ou la destruction) des liens sociaux.
Un lieu, deux anniversaires
Venez le (re)découvrir et vous interroger sur la manière dont les bâtiments que nous habitons et fréquentons — du théâtre à la ferme, de l’appartement à la place publique — façonnent notre quotidien et notre avenir.
Informations Pratiques
- Où ? Le Nouveau Relax, Chaumont, Haute-Marne.
- Quand ? Samedi 18 et Dimanche 19 octobre.
- Réservations : pensez à réserver vos places pour les visites guidées du théâtre (places limitées)
- Prix : entrée gratuite pour tous !
- Public : pour toutes les générations, en famille ou entre amis
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble l’architecture, sous toutes ses formes ! Intéressé(e) ? Partagez cet article et dites-nous en commentaire ce que vous avez le plus hâte de découvrir !







