Skip to main content

Défi pédagogique créé en 2017, les Universités d’Eté Architecture et Champagne, ont permis pendant 4 ans (2017, 2018, 2019 et 2021), la création de 23 loges de vignes, imaginées et construites par des « étudiants » et installées au coeur des vignobles champenois.

Nous vous dévoilions tous les détails de cet événement architectural incontournable de notre région, dans notre article de blog dédié, en juin dernier.

Après une pause nécessaire à sa réorganisation et afin de contribuer aux divers enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages champenois, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec notre Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne, relance le projet des Universités d’Eté Architecture & Champagne :

  • sous une nouvelle identité,
  • avec une nouvelle gouvernance,
  • pour une nouvelle période,
  • avec de nouveaux porteurs de projets.

Une soirée de lancement a eu lieu le 20 octobre dernier, au Mess des entrepreneurs de la ville, en présence de 110 convives. Découvrez ce que cette soirée a dévoilé au sujet de cette prochaine édition et surtout, comment y participer !

I – Architecture en Champagne, une nouvelle ambition pour l’édition 2024 !

Mettre en lumière ce projet ambitieux et le soutenir comme il se doit, voilà le mot d’ordre que s’est donnée la CAC, Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, pour les prochaines éditions.

Une réflexion commune a ainsi été menée depuis la dernière édition de 2021, par tous les acteurs du projet, pour imaginer l’avenir de ce défi, analyser ses enjeux et répondre aux attentes de tous.
Interviews, ateliers, échanges et récoltes de données ont permis un travail de fond et l’écoute de chacune des parties prenantes.

L’objectif majeur sera de faire de ce défi pédagogique un laboratoire d’expérimentation et d’innovation architecturale au service du territoire. C’est un nouveau point de départ et nous sommes impatient de vivre à nouveau l’aventure.

Découvrez la vidéo de l’édition 2021 👇

. Un nouveau nom et une nouvelle identité

Les loges de vignes prendront désormais toute leur ampleur sous le nom d' »Architecture en Champagne ».
Un nouveau logo, accompagné de sa charte, a été réalisé et sera présent sur tous les supports de communication.

Une marque mère voit également le jour au sein de la ville : Imagine Châlons.
Cette entité sera le réceptacle et le pilote de futurs projets, au-delà même du concept des loges de vignes. Cette entité répondra à une vision créative, fédératrice et s’ancrera fortement au cœur du territoire.

. Une nouvelle période pour un partenariat pédagogique renforcé

Si l’aventure se déroulait jusqu’à présent en juin de chaque année, elle se déroulera à présent au courant des vacances de Pâques. Du 19 avril au 1er mai en 2024.

Plus propice à s’intégrer pleinement dans le programme scolaire des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et moins sujet au climat rude du mois de juillet, ce nouveau créneau devrait permettre à tous une meilleure adaptabilité et une implication renforcée auprès des étudiants comme du corps enseignant.

. Une nouvelle gouvernance et un modèle économique, plus durables !

Jusqu’à présent dirigé par la CAC avec pour prestataire principal la MACA, le projet se verra prochainement et officiellement gouverné par une association pleinement dédiée, qui verra le jour début 2024.

Elle sera constituée de l’ensemble des parties prenantes : institutionnels, acteurs du monde de l’architecture et de la culture, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, viticulteurs, collectifs et représentants des habitants, mécènes…

Elle permettra d’assurer la viabilité de son modèle économique par la prise en charge directe des dépenses et des recettes tout en développant les partenariats et le mécénat sur le long terme.

II – Architecture en Champagne 2024, un défi pédagogique toujours orchestré d’une main de maître

Si le modèle structurel du projet a été revu, l’approche opérationnelle, elle, conserve ses solides rouages, forts de 4 années d’expérience.

. Les parrains et marraines

Respectivement porté par Pierre Hebbelink, Salma Samar Samluji, Pierre-Louis Faloci et Simon Teyssou, ce rôle majeur dans l’histoire d’Architecture en Champagne se verra assumé par non pas 1 parrain mais 2 marraines d’exception en 2024 : Catherine Frenak et Béatrice Jullien.

Architectes, enseignantes et scénographes, les deux associées ont commencé à travailler ensemble en 2000. Depuis, leur association s’est consolidée autour de la réflexion sur l’intervention contemporaine en site existant.

Créations, extensions, reconversions : leur activité se déploie surtout dans le domaine des équipements publics et s’étend de la conception détaillée des intérieurs à l’aménagement urbain et paysager.

La recherche de la qualité architecturale dans un prix maîtrisé, de la pérennité des formes, d’une expressivité décantée, est devenue pour elles une marque de fabrique.

Quelques mots sur leur vision des loges de vigne :

« A l’essentiel – s’abriter, se nourrir et se reposer ; contempler : un double usage. Il s’agit de concevoir une loge dont la simplicité architecturale résonne avec le grand paysage, ouvre sur les modelés des vignes mais qui s’inscrive aussi pleinement dans le rythme saisonnier du travail de la vigne : un véritable abri, lieu de partage dédié à l’accueil et aux repas des vendangeurs comme aux haltes des promeneurs. »

. Les encadrants

Piliers de l’aventure, les encadrants accompagnent au quotidien les étudiants et s’assurent de répondre à leurs questions et à leurs besoins aussi variés qu’indispensables pour le bon déroulé de l’aventure : manger, dormir, imaginer, concevoir, créer, démonter, transporter, remonter… Véritables bras droits, confidents et modèles pour les porteurs de projets, ils assurent la pérennité de chaque édition.  L’appel à candidature va bientôt être lancé pour constituer la nouvelle équipe 2024 !

Cette année, à la tête de cette future équipe, nous pouvons compter sur les compétences et talents de Céline Coudrot, Directrice de la MACA et Camille Tourneux, Directeur attitré de l’édition 2024.

 

. Les partenaires et financeurs

En 2015, l’UNESCO a inscrit les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial aux côtés des sites les plus prestigieux de la planète. Cette reconnaissance internationale couronne le travail des générations qui nous ont précédés.

La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne Patrimoine mondial, l’agence départementale du tourisme (ADT) et en particulier l’office du tourisme de Châlons en Champagne, le Comité Champagne, la Villa Bissinger et l’Institut Chappaz, la région Grand-Est, la DRAC Grand-Est… sont autant de partenaires actifs ou financeurs, hier comme aujourd’hui.

Vous êtes intéressés pour devenir partenaire ou vous souhaitez nous soutenir en devenant mécènes… n’hésitez pas à nous rejoindre !

III – Architecture en Champagne 2024 : les inscriptions commencent ici !

Vous réfléchissez à vous inscrire ou êtes déjà certains de vouloir rejoindre l’aventure, en tant qu’étudiant ou en tant que vigneron accueillant ?

Si vous êtes étudiant.e :

Pour tout savoir sur les inscriptions ou pour vous pré-inscrire afin d’être sûr d’avoir votre place, RDV sur le site officiel de l’événement :

www.architecture-en-champagne.com

Si vous êtes vigneron.ne :

La 5e édition Architecture en Champagne se prépare et l’appel « vigneron » pour les futurs propriétaires de loges de vigne est lancé. Veuillez trouver ci-joint les informations et la fiche à remplir si vous êtes intéressés pour cette édition 2024.
Vous avez jusqu’au 10 janvier 2024 pour nous envoyer votre candidature complète ou revenir vers nous pour plus de renseignements.
Fiche CandidatInfos

Leave a Reply