La Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne (MACA) est ravie de vous inviter à un événement exceptionnel le 7 mars 2025 : une visite inédite du Château Perrier à Epernay, commentée par les architectes en charge du projet, Catherine Frénak et Béatrice Jullien, suivie de son Assemblée Générale annuelle.
Cette soirée sera l’occasion de découvrir un lieu emblématique du patrimoine champenois, de rencontrer des professionnels de l’architecture et de soutenir les actions de la MACA.
Visite du Château Perrier : une plongée dans l’histoire et l’architecture contemporaine
Le château Perrier est un bâtiment historique construit au XIXe siècle par Charles Perrier, le propriétaire de la célèbre maison de champagne Perrier-Jouët. Le château est un exemple remarquable de l’architecture de style Louis XIII, avec ses façades en pierre, ses toits en ardoise et ses jardins à la française.
Récemment réhabilité en Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, il est un véritable joyau architectural qui abrite une collection d’objets et de documents liés à l’histoire de la région, ainsi qu’à la production de champagne. Sa transformation, orchestrée par les architectes Catherine Frenak et Béatrice Jullien a permis de valoriser son histoire et de l’ouvrir au public. Il est aujourd’hui un lieu de visite pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la Champagne.
Lors de cette visite guidée exceptionnelle, Catherine Frenak et Béatrice Jullien partageront leurs commentaires et leur vision de ce projet passionnant. Elles nous dévoileront les secrets de ce lieu unique et les défis qu’elles ont rencontrés lors de sa réhabilitation.
👉 RDV à 17h30
📌 13, avenue de Champagne, 51200 Epernay
Frenak + Jullien Architectes :
Catherine Frenak et Béatrice Jullien, fondatrices de l’agence Frenak + Jullien Architectes, sont reconnues pour leur capacité à créer des projets audacieux et innovants, tout en respectant l’histoire et l’environnement des lieux. Leur travail se caractérise par une approche sensible et contextuelle, où l’architecture dialogue avec son environnement.
Catherine Frenak et Béatrice Jullien ont toutes deux une solide formation en architecture, acquise à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Elles ont ensuite travaillé dans différentes agences avant de créer leur propre structure.
Parmi leurs réalisations les plus emblématiques, on peut citer :
- L’extension du Musée de Picardie à Amiens
- La réhabilitation du Château Perrier à Epernay
- La création de la Cité de la Marionnette à Charleville-Mezières
- La réhabilitation de l’Abbaye de Breteuil
Ce qu’elles disent de la réhabilitation du Château Perrier :
« Entre cour et jardin, le Château Perrier, classé MH, ancienne demeure et lieu de négoce a été restructuré en profondeur pour accueillir le musée et le parc revisités. Du caveau aux espaces sous charpente, c’est toute l’irrigation des lieux qui a été repensée au travers d’une ligne contemporaine irrigant l’existant. D’importants travaux de confortement structurels ont été entrepris pour adapter cette architecture éclectique à ses nouvelles fonctions dans le respect des riches décors. Depuis le pavillon d’accueil, le parcours muséographique gagne l’ensemble du château, et accompagne le visiteur au travers des étonnants volumes des combles aux profondeurs du caveau, traversant les historiques salons aux riches décors. Une nouvelle poétique des lieux se met ainsi en place autour du site revisité. »
💡 Notons qu’elles ont également été les marraines de l’édition 2024 d’Architecture en Champagne, qui marquait le renouveau de ce workshop immersif de 12 jours devenu incontournable.
Musée du Vin de Champagne et d’archéologie régionale (Epernay),
Cité de la marionnette (Charleville-Mézières), Abbaye de Breteuil, Musée de Picardie (Amiens),
Assemblée Générale de la MACA : un moment de partage et d’échange
Ce début de soirée se poursuivra avec l’Assemblée Générale 2025 de la MACA. Ce sera l’occasion de présenter les actions de l’association, de revenir sur les moments forts et nouveautés de l’année écoulée et de partager les perspectives d’avenir.
Nous invitons tous les membres de la MACA et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’association à participer à cet événement important, qui sera suivi d’un verre de l’amitié. Ce moment convivial permettra à tous d’échanger et de renforcer les liens entre les acteurs de l’architecture en Champagne-Ardenne.
👉 RDV à 19h00
📌 13, avenue de Champagne, 51200 Epernay

Pourquoi participer à cet événement ?
- Découvrir un lieu emblématique du patrimoine champenois sous un angle architectural privilégié.
- Rencontrer des professionnels de l’architecture et échanger avec eux.
- Soutenir la MACA dans sa mission de promotion de l’architecture auprès du grand public.
- Participer à un moment de convivialité et de partage.
Vous voulez soutenir la MACA ?
Les possibilités sont nombreuses !
-> Rejoignez-nous en adhérant à l’association
-> Inscrivez-vous à notre newsletter
-> Participez à nos événements
-> Placarder notre affiche dans vos locaux
-> Parlez de nous autour de vous
-> Coorganisez avec nous de nouveaux événements…
Informations pratiques :
- Date : 7 mars 2025
- Lieu : Château Perrier, 13 avenue de Champagne, 51200 Epernay
- Horaires : 17h30 visite du Château Perrier 19h00 AG
Contact :
Céline Coudrot
Directrice de la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne
contactATma-ca.org
Conclusion :
La MACA vous invite à vivre une soirée exceptionnelle, placée sous le signe de l’architecture contemporaine, du patrimoine et de la convivialité.
Nous vous attendons nombreux le 7 mars 2025, dès 17h30 !