En septembre dernier, 25 personnes ont participé à notre voyage d’architecture annuel. Un beau succès donc pour la 9ème édition de ce RDV devenu incontournable pour la MACA.
Découvrez dans cet article le programme de ce séjour en pays celtique, les différents lieux et bâtiments que nous avons eu le plaisir de visiter, les rencontres que nous avons faites, les restaurants et hôtel que nous avons fréquentés… ceci grâce à notre inégalable guide Joris Fromet.
Pssst ! Nous partirons en Autriche en 2025. Vous aimeriez faire partie de l’aventure ?
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1er jour : trajet Aller et premières visites
Si la première journée est souvent consacrée au voyage, le choix des destinations dans les pays frontaliers nous permet généralement de débuter les visites dès l’après-midi. Ce fut le cas cette année.
Arrivés à Dublin à l’heure du déjeuner, nous avons pu faire les premières visites dès 14h30, à la Lower House de la Technological University (Fitzgerald Kavanagh and Partners) puis au Central Quad sur ce même campus (Feilden Clegg Bradley Studios).
Cette première journée fut déjà bien animée à ce stade, avec quelques gouttes de pluie pour s’acclimater. Nous avons donc ensuite pris nos quartiers à l’hôtel (The Hendrick Smithfiel) pour un temps libre avant une promenade urbaine et nocturne, sans pluie et dans les lumières de la ville, autour des anciens docks et un dîner au Charlotte Quay.
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LA LOWER HOUSE
La Lower House sur le campus Grangegorman de la Technical University de Dublin est un ancien hôpital psychiatrique de 1812, et désormais transformé en un centre pour la vie étudiante. Ce projet combine l’utilisation de nouveaux matériaux avec la conservation minutieuse du tissu historique du bâtiment. Il propose des installations telles qu’une salle de sport, une cantine, des salles de musique et des services administratifs. Tout en adaptant le bâtiment à de nouvelles fonctions, le projet préserve le lien avec sa structure existante.
C’est l’un des 11 bâtiments protégés du site de Grangegorman, et il joue un rôle clé sur le nouveau campus universitaire. Sauvé alors qu’il était en ruine, sa rénovation comprend 3 600 m², auxquels s’ajoute une extension de 400 m². Le projet a posé de nombreux défis en raison de l’état fragile de la structure protégée et des délais stricts qui furent imposés, exacerbés par la pandémie mondiale. Les travaux ont été achevés en janvier 2021 et le bâtiment fait désormais partie intégrante du campus, relié à l’East Quad par une promenade. Il a reçu en 2023 le prix « Adaptation et ré-emploi » des Irish Architecture Awards.
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LE CENTRAL QUAD
Le Central Quad, symbole des ambitions de TU Dublin pour un campus intégré et collaboratif, regroupe dix écoles des facultés des Sciences et de la Santé, de l’Ingénierie et de l’Environnement Bâti, ainsi que des Arts et du Tourisme. Ce bâtiment spécialement conçu pour l’enseignement des sciences, de l’innovation et de la recherche abrite des espaces techniques, des salles d’apprentissage, des espaces communs de travail et des bureaux pour le personnel.
Le bâtiment est une interprétation moderne du quadrilatère universitaire classique, se composant de deux blocs en forme de L autour d’une cour. Une colonnade simple mais spacieuse crée une atmosphère collégiale, tandis que de grandes fenêtres offrent des vues sur l’espace vert du quad et sur le campus de Grangegorman. Les chemins traversant le bâtiment le rendent accessible, reflétant son rôle central comme lieu d’enseignement et de rencontre sociale pour l’université.
Lors de la conception du bâtiment, l’artiste Alexandra Carr a été invitée à créer la sculpture « Solaris Nexum », qui s’étend sur cinq étages dans la cage d’escalier principale. Les éléments en mouvement de cette œuvre reflètent la lumière changeante à l’intérieur du bâtiment, évoquant des technologies novatrices et durables. Le campus de Grangegorman, le plus grand projet d’enseignement supérieur en Europe, incarne la vision de TU Dublin d’un campus ouvert à la communauté et à la ville, qui réunira à terme 20.000 étudiants et employés, actuellement répartis dans 39 bâtiments à travers Dublin.
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2ème jour : visites, retrouvailles et rencontres
Après cette première journée déjà enrichissante, nous avons eu le plaisir de débuter la seconde par les retrouvailles (ou la rencontre) avec Shane de Blacam, que nous avions invité à l’occasion des Rencontres Européennes de l’Architecture 2024, notre RDV annuel, qui met en lumière l’architecture et les architectes d’un pays européen et que nous coorganisons avec les 2 autres Maisons de l’Architecture de Lorraine et d’Alsace.
La rencontre s’est faite en extérieur afin de nous présenter une oeuvre exceptionnelle, chère à son coeur : Aercap House, le siège de la société du même nom. Bâtiment reprenant les codes de l’architecture publique de Dublin (gabarit et façade en pierre et non en brique), il se dresse à l’angle de deux rues, régulier et austère mais cache lorsqu’on l’observe de plus près, une architecture aux finitions soignées, un sens aigu du détail technique ou esthétique et une qualité de matériaux… avec cette incroyable pierre calcaire de la façade où des milliers de coquillages et autres amonites constellent la surface que l’on peut admirer et toucher. L’architecture se découvre avec nos cinq sens !
La suite de cette journée fut tout aussi agréable puisque nous avons eu la chance de visiter les bureaux de Linkedin (Henry J Lyons), rencontrer l’équipe de l’agence Henry J Lyons (dans ses locaux), déjeuner au Osteria Lucio, visiter les bureaux partagés Bottleworks (Henry J Lyons) et le Merrion Cricket Club (Taka Architects – aussi présents aux REA 2024) avant de rentrer à l’hôtel pour notre temps libre quotidien, en préambule d’un dîner au délicieux The Legal Eagle. Même la pluie de tempête en fin de journée ne nous a pas refroidis !
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SHANE DE BLACAM
Shane de Blacam est l’un des architectes les plus respectés d’Irlande. Fondateur de l’agence en 1976 avec John Meagher (1947-2021), il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille Gandon pour l’ensemble de sa carrière et la médaille Triennale de l’Institut royal des architectes d’Irlande. Sa pratique, alliant une profonde réflexion et un savoir-faire exceptionnel, a marqué l’architecture irlandaise, en redéfinissant le rôle de l’architecte dans la création des institutions communautaires, telles que les églises, bibliothèques et universités.
En tant que professeur à l’University College Dublin, Shane a transmis sa philosophie rigoureuse de l’architecture à ses étudiants, mettant l’accent sur la discipline et la précision. Il leur a appris que l’architecture est un art de la construction lente, où chaque étape demande une attention minutieuse. Le silence imposé dans son atelier reflétait l’importance de la réflexion pour créer des bâtiments durables, capables de résister au temps. Cette approche artisanale se retrouve dans ses œuvres, où le soin du détail et la maîtrise des matériaux permettent de créer des espaces propices à la contemplation et à la réflexion.
Shane de Blacam a également puisé son inspiration dans ses voyages aux États-Unis et en Europe, notamment grâce à son expérience avec Louis Kahn à l’Université de Pennsylvanie. Cette influence se retrouve dans ses projets, tels que l’université technologique de Cork et la restauration du réfectoire de Trinity College Dublin. En collaboration avec John Meagher, il a conçu des bâtiments marquants où l’utilisation habile de l’échelle et la fusion entre architecture et nature créent des environnements empreints de sérénité et de beauté.
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ONE WILTON PARK (LINKEDIN)
Le bâtiment One Wilton Park est le premier d’un nouveau campus conçu par Henry J Lyons. Situé sur une parcelle triangulaire bordé par Cumberland Road, Lad Lane et Wilton Terrace, il a été conçu pour s’intégrer harmonieusement à son environnement tout en tenant compte des structures protégées avoisinantes. La forme du bâtiment s’enroule autour d’un atrium de pleine hauteur orienté vers le canal, avec un jardin paysager à l’arrière, sur une voie privée. Ses 17 405 m² ont été livrés en 2022. Il se distingue par sa durabilité, avec des certifications telles que LEED Platinum V3, WELL Gold et WiredScore Platinum.
Les niveaux du bâtiment sont conçus en escalier, offrant ainsi des jardins sur les toits, donnant aux employés des espaces extérieurs avec des vues spectaculaires sur le canal, la ville, la mer et les montagnes. Au niveau RDC, une série de cours encerclent le bâtiment, ajoutant de la verdure urbaine et favorisant l’interaction avec le public. La façade est recouverte d’un système entièrement vitré, orné de fines ailettes en verre contenant un treillis de cuivre pour apporter de la chaleur et de l’ombre, tout en répondant aux exigences thermiques et solaires du bâtiment.
Le plan d’étage, avec une portée claire de 18 mètres, a permis d’adopter une approche flexible pour l’aménagement intérieur. En collaboration avec LinkedIn, Henry J Lyons a développé une infrastructure technique capable de s’adapter aux évolutions rapides des technologies de travail. Les espaces de travail sont modulables, avec des meubles mobiles et des zones de collaboration qui peuvent être ajustés selon les besoins des équipes. Une application permet aux utilisateurs de réserver des postes de travail, des salles de réunion ou des cours de sport, créant ainsi un environnement de travail futuriste, centré sur le bien-être, la collaboration et l’inclusivité, tout en étant flexible et efficace.
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AGENCE HENRY J LYONS
Henry J Lyons est reconnu comme l’une des principales agences d’architecture en Irlande. Elle conçoit et réalise des projets innovants et primés dans plusieurs secteurs. Au cours des 100 dernières années, l’agence a acquis une connaissance approfondie de nombreux types de bâtiments et de leur mise en œuvre. Les espaces de travail, commerces, lieux culturels, hôtellerie, établissements éducatifs et résidentiels, souvent dans des projets mixtes et des contextes urbains complexes, constituent les fondements de sa production. Ils encouragent le partage des connaissances entre les équipes de conception spécialisées et entre les studios de Dublin et de Cork.
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BOTTLEWORKS
Le bâtiment de trois étages sur double sous-sol s’intègre à son environnement, construit en limite de propriété sur tous les côtés. Des patios sont découpés dans la forme du bâtiment pour offrir des oasis de lumière et de verdure, améliorant ainsi le bien-être des utilisateurs. L’extérieur introverti masque un intérieur lumineux et contemporain, tandis qu’un socle de briques noires brillantes fusionne avec les murs de jardin environnants. La structure en béton est recouverte d’un voile blanc avec des couches d’opacité variable, permettant des nuances en matière de confidentialité et d’éclairage naturel.
L’ancienne usine à toit unique a été remplacée par un espace de travail multi-étages, optimisant l’utilisation du site en centre-ville. L’extérieur du bâtiment combine des briques émaillées qui relient les cottages voisins tout en faisant référence au passé industriel du site. Le tissu métallique blanc filtre la lumière et les vues, créant des motifs d’ombre diffuse à l’intérieur.
Le béton exposé exprime une esthétique industrielle et est complété par des éléments en terrazzo, bois et carreaux de verre. Les patios sont aménagés avec des murs de soutènement pour former des jardinières remplies de végétation locale, contribuant à la biodiversité et à la performance énergétique du bâtiment, qui fonctionne sans combustibles fossiles, et propose des installations pour vélos uniquement.
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MERRION CRICKET CLUB
Fondé en 1879, le Merrion Cricket Club occupe son emplacement face à la rivière Dodder depuis 1906. Le nouveau pavillon remplace un bâtiment des années 1980 endommagé par des inondations en 2010, la quatrième inondation recensée depuis 1900. Il a été conçu pour s’intégrer à la géométrie irrégulière du site tout en offrant un volume pyramidal symétrique coupé pour s’adapter à certaines contraintes. La conception intègre un toit incliné couvrant des espaces intérieurs qui suivent en grande partie l’empreinte du clubhouse précédent. Ce toit abrite un appartement pour le professionnel du club, une terrasse couverte avec vue sur le terrain, et un portique d’entrée.
En réponse aux risques d’inondation, le bâtiment est surélevé de quelques marches, avec une protection en béton imperméable jusqu’au niveau des fenêtres. Des barrières anti-inondation temporaires peuvent être installées aux ouvertures des portes en cas de montée des eaux. Au-dessus de ce niveau, les murs sont soit vitrés, soit en briques d’argile solides. Les murs en briques servent de coffrage permanent pour une poutre en béton qui encadre le périmètre du bâtiment. La conception soigne particulièrement la relation entre la terrasse, les fenêtres du bar, et le terrain de cricket, offrant ainsi une diversité de points de vue formels et informels pour les spectateurs.
Le budget modeste et la nécessité de protection contre les inondations ont façonné l’architecture technique du pavillon. Le niveau de protection contre les inondations a été fixé à 1700 mm au-dessus du sol, tandis que le niveau du sol a été surélevé de 600 mm pour maintenir des vues depuis les espaces publics tout en préservant l’esthétique du bâtiment.
Des murs étanches en béton entourent les espaces intérieurs, avec des barrières amovibles installées aux ouvertures. La terrasse extérieure est bordée de bancs verts fixés entre des colonnes, créant un contraste visuel avec la lourdeur de la structure en béton, tandis que le toit en zinc pré-patiné est conçu pour résister aux intempéries et, naturellement, aux balles de cricket.
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3ème jour : Grafton day!
Pour débuter cette 3ème journée, nous nous sommes rendus à l’agence Grafton Architects, retrouver Yvonne Farrell puis Shelley McNamara, elles aussi invitées phares des REA 2024, à Metz, avant d’aller visiter une de leur réalisation : le siège de l’Energy Supply Board, coup de cœur de beaucoup de participants !
A la mi-journée nous faisions une halte au restaurant Allta avant de visiter les bureaux 10 Hanover Quay (O’Mahony Pike, Mola) et ceux de Google Bolands Mills (Henry J Lyons).
Chacun a pu ensuite profiter d’une soirée et d’un dîner libres (shopping, balade sur la plage, visite de Guinness … les choix sont multiples !).
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AGENCE GRAFTON ARCHITECTS
Fondé en 1978, Grafton Architects est reconnu au niveau national et international pour ses bâtiments et interventions urbaines de haute qualité. Le cabinet a remporté plus de 20 prix et plusieurs concours, et ses réalisations ont été exposées à Paris, Zurich, Madrid, Barcelone, Londres et à la Biennale d’Architecture de Venise en 2002.
Les architectes de Grafton adoptent une approche rigoureuse et sensible de la construction en milieu urbain, en mettant l’accent sur la recherche approfondie pour révéler et renforcer le caractère des lieux. Cette expertise s’est développée à travers des projets complexes dans divers contextes urbains et sociaux, incluant des projets significatifs comme le Centre des Arts de Meath et le projet Bocconi à Milan.
Récemment, le cabinet a mené plusieurs projets ambitieux, comme une étude de faisabilité pour un campus à Scribblestown, des logements sociaux à North King Street et Ballymun, et des infrastructures à Oslo et Paris. Leur travail inclut aussi des projets d’infrastructure de transport en collaboration avec Roughan O’Donovan, reflétant leur capacité à transformer des paysages et à répondre aux défis urbains complexes.
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SIEGE D’ENERGY SUPPLY BOARD
Ce bâtiment de quatre à huit étages est habillé de briques mouchetées et de fenêtres arquées, évoquant les façades géorgiennes voisines. Avec 4.500 m², la moitié est dédiée au nouveau siège de l’ESB, tandis que l’autre moitié est réservée à des espaces commerciaux et des commerces à l’arrière. Les étages supérieurs se présentent en trois blocs en retrait, tandis que le rez-de-chaussée se fond dans l’architecture de la rue avec une base en briques vitrifiées.
Le projet s’inscrit dans une série de grands bâtiments institutionnels et éducatifs réalisés par Grafton au cours des 15 dernières années, tels que l’Université Bocconi à Milan et le campus UTEC à Lima. Malgré son apparence plus discrète et moins expressive que les projets précédents, ce bâtiment continue d’explorer la relation entre surface et volume, avec des cours intérieures et des puits de lumière qui traversent le plan. La façade géorgienne a été respectée tout en intégrant des solutions modernes, telles que des panneaux de béton et des brise-soleils.
La conception intègre des éléments de durabilité, avec des murs en béton à haute masse thermique, une enveloppe super-isolée, et des pompes à chaleur. Le bâtiment est également adaptable, avec des plans d’étage ouverts permettant une éventuelle conversion résidentielle. Le projet met en avant une grande flexibilité architecturale et une sensibilité au contexte urbain, tout en restant fidèle à une vision de durabilité et de performance énergétique.
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10 HANOVER QUAY
Le projet comprend la restauration d’un entrepôt des années 1880 à trois travées et la construction d’un nouveau bâtiment de bureaux au-dessus d’une ancienne écurie en pierre. Ces structures historiques, classées au patrimoine, ont été soigneusement intégrées dans la conception du nouveau bâtiment. Le projet joue un rôle clé dans l’achèvement du nouveau quartier urbain entre la rivière Liffey et le Grand Canal Dock, en donnant sur les quais et Three Locks Square.
L’entrepôt a été converti en bureaux, avec une nouvelle toiture suivant le profil des entrepôts historiques, mais surélevée de 1,7 mètre au-dessus des corniches originales. Cette surélévation permet l’ajout d’une verrière clerestory, offrant une séparation claire entre les éléments anciens et nouveaux. Sur Green Street, une nouvelle structure de bureaux en verre de six étages a été construite au-dessus du bâtiment existant, et un hall d’entrée a été aménagé entre les deux bâtiments historiques.
Le projet détient les certifications de durabilité V4 LEED Gold, WELL Gold et WIRED Pla.
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GOOGLE BOLANDS MILLS
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4ème jour : visite des incontournables irlandais avant de rentrer !
Alors que le dernier jour (de visite) avait déjà sonné, nous nous sommes d’abord dirigés vers l’inratable Temple Bar. Notre guide nous a ensuite fait l’honneur d’une visite au complexe étudiant Meeting House Square (McCullough Mulvin) et d’un passage au célèbre Trinity College.
En fin de matinée, nous nous sommes rendus dans le comté de Kildare où nous avons déjeuné au The Green Barn puis visité la nouvelle distillerie Church of Oak (ODOS) encore en chantier, non ouverte au public et fait un passage à la Firhouse Church (De Blacam & Meagher), élément marquant de la conférence des REA, avant un dîner au Roberta’s.
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MEETING HOUSE SQUARE
Le projet qui s’inscrit dans le Trinity College répondait au besoin de logements étudiants, de services de santé, de services pour personnes handicapées et d’installations sportives, adjacentes à la maison d’imprimerie du XVIIIe siècle. Les logements étudiants, comprenant 250 places, sont organisés en unités de 6 à 8 lits partageant des espaces communs. Ces logements sont situés au-dessus des espaces dédiés à la santé, aux services pour personnes handicapées et au centre sportif comprenant des installations pour le squash, le handball et l’entraînement triathlon.
Le bâtiment établit une relation formelle et matérielle forte entre l’architecture contemporaine et le patrimoine historique, avec des pignons aveugles en pierre entourant l’architecture classique de la maison d’imprimerie. La matérialité du bâtiment reflète sa forme et son emplacement, avec un socle en béton marqué par des planches soutenant une partie supérieure en granit. Le bâtiment est conçu pour ne pas dominer son voisin historique, avec une forme en cour intérieure et un nouveau portail vers Pearse Street, ainsi qu’un toit en pente qui se fond dans le paysage comme une chaîne de montagnes.
Le projet vise des conditions optimales pour les étudiants et le personnel, avec une variété d’environnements adaptés aux besoins de tous, y compris des logements conviviaux pour les jeunes étudiants et des chambres plus calmes sous les combles. Le bâtiment est conçu pour être durable avec des revêtements en granit européen, des fenêtres en aluminium/bois à double vitrage performant, et des matériaux de construction à faible empreinte carbone. Il obtient la certification BREEAM Excellent et intègre des stratégies durables telles que des panneaux photovoltaïques, une cogénération en sous-sol, des pompes à chaleur aérothermiques et la récupération des eaux de pluie.
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TRINITY COLLEGE
Le Trinity College de Dublin, fondé en 1592, est l’une des institutions académiques les plus anciennes et prestigieuses d’Irlande. Situé en plein cœur de la capitale, le campus est un exemple emblématique de l’architecture géorgienne. Le bâtiment le plus célèbre du Trinity College est la Bibliothèque Long Room, construite au XVIIIe siècle, avec sa vaste salle de lecture en bois sculpté et ses étagères remplissant les deux étages de la bibliothèque.
Le campus combine des éléments d’architecture classique et géorgienne, caractérisé par des façades en brique rouge et des intérieurs élégants. La House of Lords et le Rubrics Hall sont également des exemples remarquables de l’architecture historique de l’université. Trinity College est aussi connu pour abriter le Book of Kells, un manuscrit enluminé du IXe siècle, qui est exposé à la Bibliothèque du Long Room. L’ensemble du campus est un mélange harmonieux de traditions académiques et d’architecture historique, attirant des visiteurs et des chercheurs du monde entier.
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CHURCH OF OAK
Conçue par l’agence ODOS, la Church of Oak Distillery allie respect du patrimoine et influences contemporaines. Son architecture par des espaces volumineux et mis en valeur par les toits, ainsi qu’une finition en béton inspiré de Tadao Ando. La conception met en valeur l’activité industrielle historique du site tout en intégrant deux parcours essentiels : celui du grain à travers les différentes étapes de production ; et celui des visiteurs à travers divers espaces tels que la réception, les espaces d’exposition, les galeries, les terrasses, ainsi que les espaces commerciaux et corporatifs.
Le projet a métamorphosé des bâtiments historiques protégés du XIXe et XXe siècles, en ajoutant une extension moderne en acier Corten et en aménageant le paysage environnant. Les anciens bâtiments, utilisés autrefois pour la distillation et le stockage, sont maintenant intégrés dans une distillerie moderne avec des espaces publics, de production et de test.
L’extension contemporaine respecte l’esthétique des structures originales tout en offrant une expérience visuelle et fonctionnelle enrichie. Le design inclut des éléments tels que des lucarnes pyramidales et des façades vitrées, créant un dialogue entre l’ancien et le nouveau, tout en répondant aux défis de la durabilité et de la sécurité.
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FIRHOUSE CHURCH
L’église Notre-Dame du Mont-Carmel, réalisée par De Blacam et Meagher en 1979, présente un design cruciforme dans un rectangle, créant quatre jardins clos aux coins du bâtiment, visibles à travers les vitrages depuis l’intérieur. Sa façade extérieure, faite de blocs de béton et envahie de lierre par endroits, est simple et paisible, intégrant des descentes d’eau encastrées qui s’harmonisent avec la surface murale.
Depuis sa construction, l’église a subi plusieurs modifications notables. Un Jardin de Prière Jubilaire a été ajouté sur le portique principal, modifiant légèrement le langage paysager d’origine mais contribuant au développement paroissial. En revanche, l’intérieur de l’église a été altéré par la peinture des poutres en béton d’un beige clair, réduisant leur impact dramatique et leur texture originale. Le changement le plus regrettable est l’ajout d’un toit en métal ondulé, totalement déconnecté du style architectural initial, qui altère considérablement l’esthétique du bâtiment en le transformant en une structure ressemblant davantage à une zone industrielle qu’à une église.
Ces interventions ont modifié l’apparence et la perception de l’église, rendant la structure robuste en béton moins cohérente et harmonieuse, et perturbant la façade soigneusement conçue pour s’intégrer avec son environnement.
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5ème jour : retour en terre connue
La journée du dimanche 29 septembre fut consacrée à regagner nos pénates tout en partageant nos émotions, photos et autres vidéos. Le ressenti fut le même pour tous : nous garderons un merveilleux souvenir de ce séjour ! Encore merci à Lisa pour cet hymne lancé dans la navette de l’aéroport qui fera date !
En bref !
Cette 9ème édition de notre voyage d’étude annuel fut une grande réussite !
Le nombre maximal de participants a été rapidement atteint. Nous étions 25 à nous rendre en terre celtique.
L’Irlande, que nous avons mis à l’honneur lors des dernières Rencontres Européennes de l’Architecture (coorganisées chaque année avec les Maisons de l’Architecture de Lorraine et d’Alsace), nous a dévoilé de nombreuses merveilles architecturales contemporaines et ouvert les portes de plusieurs agences d’architecture de renom. Nous sommes repartis conquis et avec contacts et adresses intéressantes pour d’autres aventures ;).
Quelques mots résumant notre voyage : juxtaposition de temps et de matériaux, terrasses de toit avec vues, étages et grandeur, minéral et élégant, chaleureux et connectés !
Vous voulez en savoir plus sur nos voyages ?
Lisez plutôt ces articles sur les 2 précédentes éditions :
. Voyage d’architecture 2023, direction la Pologne,
. Souvenir de notre voyage d’architecture (2022, en Italie)
Avant ça, nous étions partis au Portugal (2015), en Estonie (2016), à New-York (2017), en Allemagne (2018), en Angleterre (2019), au Portugal (2022).