Skip to main content

Si l’été est maintenant derrière-nous, halte à ceux qui s’imaginent que nous allons entrer en hibernation. L’automne démarre en beauté avec un mois d’octobre particulièrement animé pour la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne !

Au programme ?
. Une exposition-atelier incontournable sur le thème de l’architecture et du jeu,
. Une conférence Pritzker dans notre région,
. Un week-end événement à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture,
. Une soirée de lancement pour Architecture et Champagne 2024,
. Une superbe exposition d’illustration d’architecture.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez plutôt ! 😉

Du 6 au 28 octobre, l’architecture et la ville se jouent à la maison Clémangis !

La Compagnie des rêves urbains, association de médiation de l’architecture et de l’urbanisme basée à Marseille, conçoit et anime des ateliers pédagogiques de concertation auprès d’un large public : enfant, adultes et professionnels. Elle est la créatrice de l’exposition-atelier « La ville en jeux » que nous accueillons ce vendredi 29 septembre. Elle sera à découvrir tout le mois d’octobre, au siège de la MACA.

L’association de la cité phocéenne présente son travail :
« La ville est le territoire de vie de la majorité des Français. Pourtant, la compréhension des différentes échelles (architecturale et urbaine) et dynamiques qui la caractérisent n’est pas accessible à tous.  Comment décoder les processus de transformation en cours, les différents acteurs qui les mettent en œuvre ?

Les jeux pédagogiques sur l’architecture et l’urbanisme permettent aux joueurs, enfants et adultes, de se forger « une culture de la ville ». Celle-ci leur permet de mieux comprendre l’environnement urbain. Les apprentissages, même les plus complexes, se font en toute convivialité. 

Conçus et utilisés par les professionnels de la médiation de la ville, ces formidables outils pédagogiques sont rarement accessibles au grand public. L’exposition-atelier « La ville en jeux » propose aux visiteurs de les découvrir et de les tester… pour prendre conscience de leur intérêt dans la transmission de la culture de la ville et en encourager leur valorisation et édition. »

L’exposition ainsi composée de 16 panneaux explicatifs, de tables, tapis, étagères à jeux ou encore, d’un écran et d’un diaporama, offre la possibilité d’explorer un univers aussi intéressant qu’amusant. Le public pourra tester plus de 60 jeux en lien avec l’architecture !

👉 A découvrir en partenariat avec la Direction de la culture de la Ville de Châlons-en-Champagne, du mardi au dimanche, du 6 au 28 octobre de 10h à 17h.

Enseignants, inscrivez votre classe !
Parents et enfants, venez passer un moment constructif et cool !

La Ville en Jeux

Le 12 octobre, assistez à la conférence de Wang Shu, à Strasbourg

Le 12, rejoignez-nous chez nos voisins alsaciens. La Maison Européenne de l’Architecture (MEA) organise la venue de Wang Shu, architecte, professeur et lauréat du Prix Pritzker 2012 pour une conférence au Zenith de Strasbourg.

La soirée se tiendra à la veille de la réunion annuelle du Conseil de l’Ordre des Architectes du Grand-Est. Plusieurs milliers de personnes sont attendues !

Toutes les infos

Les 13, 14 et 15 octobre, retrouvez-nous pour les Journées Nationales de l’Architecture 2023

 

Qu’est-ce que les Journées Nationales de l’Architecture ?

Créées par le ministère de la culture, les Journées Nationales de l’Architecture ont vu le jour en 2016. Leur mission est de réunir sous une même effigie les initiatives contribuant à la découverte de l’architecture et de ses métiers pour ainsi les faire connaître au plus grand nombre.

L’événement national est piloté par la direction générale des patrimoines et de l’architecture, déployé en région par les directions régionales des affaires culturelles (plus couramment appelées DRAC) et organisé par l’Ordre des Architectes.

De nombreux acteurs rendent possibles l’animation de ses journées comme le Réseau des maisons de l’Architecture dont nous faisons partie mais aussi les écoles nationales supérieurs d’architecture, la fédération nationales des CAUE (Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) ou encore la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Une plateforme existe pour connaître l’ensemble des animations programmées lors des JNA : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/

Les Journées Nationales de l’Architecture 2023

L’édition 2023 est ainsi le 8ème opus et se déroulera les 13, 14 et 15 octobre 2023, avec le thème « Architecture et transition écologique ».

Voici le programme que nous vous préparons pour l’occasion :

A Vouziers (08), avec AMATA

13/10 :

Atelier dans les écoles dans le cadre de « Levez les yeux »*

14/10 :

Enquête sur les trésors d’architecture de la ville
Explorez la ville pour trouver les indices et résoudre les énigmes !

A Châlons-en-Champagne (51)

14/10 :

14h – 18h : Visite libre de l’exposition La Ville en Jeux et de la Maison Clémangis,
15h et 17 : ateliers animés au cœur de l’exposition,
18h : Apéro Clip-it !

15/10 :

11H-12H : Brunch Kapla,
11h – 15h : Visite libre de l’exposition La Ville en Jeux et de la Maison Clémangis,
11h et 14h : ateliers animés au cœur de l’exposition

* « Levez les yeux » est une opération scolaire qui a vu le jour en 2019 dans le cadre des 4èmes JNA et qui a lieu, depuis, tous les vendredis des JNA. Elle a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à l’architecture (régulièrement enseignée à l’école dans d’autres pays d’Europe).
Les enfants et adolescents sortent ainsi de leurs classes, lèvent les yeux, observent et regardent autour d’eux pour finalement prendre conscience de l’importance de leur patrimoine architectural.

Une démarche que nous tentons de faire vivre au travers des PAG, le restant de l’année.

S'inscrire avec AMATAS'inscrire avec la MACA

Le vendredi 20, participez à la soirée de lancement d’Architecture et Champagne 2024 !

Défi pédagogique créé en 2017, Architecture et Champagne a permis la création de 23 loges imaginées et construites par des étudiants et installées au cœur des vignobles champenois. Nous vous en dévoilions tous les détails dans notre article de blog dédié, en juin dernier.

Aujourd’hui c’est officiel, les loges de vigne c’est reparti !

Une soirée de lancement est prévue le 20 octobre, à compter de 18h.
Jacques JESSON, Président de Châlons Agglo dévoilera les nouveautés imaginées pour cette nouvelle édition.

La présentation sera suivie d’un cocktail en présence des parrains/marraines, au Mess des Entrepreneurs, dès 18h, au 1er étage, salle Beltrame.

S'inscrire à la soirée

En novembre et décembre, venez découvrir les illustrations de Camille Lemeunier

La présentation de l’artiste :

« Architecte, mon métier me pousse à toujours observer, à garder un oeil aiguisé sur ce qui m’entoure avec un enthousiasme sans cesse renouvelé. Artiste, l’un de mes thèmes de prédilection est le travail sur les contrastes entre ombre et lumière, vide et plein. Je m’attache à représenter dans mes oeuvres les formes que ces oppositions génèrent. Cette exposition, nourrie par ces deux métiers, relate mes déambulations dans la ville de Troyes que j’ai habité pendant 3 ans.

L’urbanisme du centre ville de Troyes est un vestige de la densité d’un tissu urbain édifié en grande partie au XVIe siècle. Il a été composé dans une grande spontanéité. Les bâtiments s’entremêlent et créent des enchevêtrements urbains. Les constructions y sont foisonnantes et les espaces libres en deviennent par contraste étroits et précieux. Les vides des rues organisent des strates perspectives, des collages de bâti, des superpositions et créent ainsi une densité, un rythme. Le rythme d’une ville.

C’est cette beauté spontanée et simple du quotidien d’une ville, photographie de la poésie d’un instant, que les oeuvres de l’exposition cherchent à retranscrire. Dessiner c’est graver ces instants comme une persistance rétinienne de la mémoire. Puissent mes dessins inviter le spectateur à profiter de la beauté des choses que l’on croit futiles et auxquelles on ne prête plus attention. »

Oeuvres présentées : linogravures, dessins à l’encre et pyrogravures
Lieu : Maison Clémangis
Vernissage : 24 novembre, 18h30.

Camille Lemeunier

Leave a Reply