Alors que les températures négatives de l’hiver ont couvert le paysage champardennais d’un subtile voile blanc, le conseil d’administration et les bénévoles de la MACA préparent à l’abri, entre les murs de la belle Maison Clémangis, les événements du millésime à venir…
Découvrez dans l’article ci-dessous les grandes lignes de ce programme que nous vous dévoilerons plus en détails en amont de chaque événement.
La particularité de cette 36ème édition ?
Les partenariats et mécénats qui se développent ou se consolident avec les acteurs locaux, pour chacun de nos événements, permettant de donner plus d’écho encore aux actions de la MACA !
Vous ou votre entreprise souhaitez soutenir le rôle de la MACA ? Dites-le nous.
Nous bénéficions d’un rescrit fiscal… alors n’hésitez pas !
1er trimestre 2025
Samedi 1er février : avant-première à La Comète !
#ArchiCoolEvent n°1
Ciné-Ma débat autour du film Le Système Victoria, de Sylvain Desclous
Diffusion en avant-première
17h30 projection puis échanges et débats avec la MACA et moment convivial au bar du cinéma
5 rue des Fripiers, Châlons-en-Champagne
Partenaires : La Comète, DRAC, région Grand-Est, CROA GE
Le Système Victoria est une belle adaptation du roman d’Éric Reinhardt, mêlant habilement intime et politique !
Avec Damien Bonnard, Jeanne Balibar et Cédric Appietto.
« Directeur de travaux, David est à la tête du chantier d’une grosse tour en construction à La Défense. Retards insurmontables, pressions incessantes et surmenage des équipes : il ne vit que dans l’urgence. Lorsqu’il croise le chemin de Victoria, ambitieuse DRH d’une multinationale, il est immédiatement séduit par son audace et sa liberté. Entre relation passionnelle et enjeux professionnels, David va se retrouver pris au piège d’un système qui le dépasse. » Par Allo Ciné
Cette première date de l’année lance nos #ArchiCoolEvent 2025.
Vous ne connaissez pas encore les #ArchiCoolEvent de la MACA ?
Ces 4 événements ont fait leur entrée dans notre programmation l’an passé. Ils vous donnent RDV une fois par trimestre pour découvrir l’architecture de façon plus ludique et divertissante encore.
Les prochains #ArchiCoolEvent :
. entre avril et juin (date à venir) : pédagogie et architecture avec Architecture en Champagne, dans la Marne (51)
. 12 juillet : architecture en plein air, dans les douves du château, à Sedan (08)
. 17 octobre : jeux et architecture pour les JNA, en Haute-Marne (52)
Vendredi 7 mars : visite du Château Perrier et AG annuelle
Visite commentée par les architectes Catherine Frénak et Béatrice Jullien, du Château Perrier réhabilité en musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay suivie de l’assemblée générale 2025
RDV à 17h30 dans la cour du château
13, avenue de Champagne, 51200 Epernay
Partenaires : le Musée d’Epernay, Frenak+Jullien, DRAC et Région Grand-Est
« Entre cour et jardin, le Château Perrier, classé MH, ancienne demeure et lieu de négoce a été restructuré en profondeur pour accueillir le musée et le parc revisités.
Du caveau aux espaces sous charpente, c’est toute l’irrigation des lieux qui a été repensée au travers d’une ligne contemporaine irrigant l’existant. D’importants travaux de confortement structurels ont été entrepris pour adapter cette architecture éclectique à ses nouvelles fonctions dans le respect des riches décors. Depuis le pavillon d’accueil, le parcours muséographique gagne l’ensemble du château, et accompagne le visiteur au travers des étonnants volumes des combles aux profondeurs du caveau, traversant les historiques salons aux riches décors. Une nouvelle poétique des lieux se met ainsi en place autour du site revisité. »
2ème trimestre 2025
Du 4 au 17 avril : Architecture en Champagne
6ème édition
Aube / Marne
Partenaires : l’association Architecture en Champagne, l’Agglomération de Châlons-en-Champagne, les Coteaux, Maisons & Caves de Champagne Patrimoine Mondial Unesco, l’office de tourisme de Châlons-en-Champagne, Oenotourisme LAB, la ville d’Epernay, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, le CIVC, la DRAC, La Région Grand-Est, le Département de la Marne, l’école d’architecture de Nancy, l’école de design de Reims, Avize Viti Campus, Yschool Troyes, l’école nationale supérieure d’arts et metiers de chalons, l’institut Georges Chappaz et l’université de Reims, la CMMA, le Crédit Agricole et la SMABTP.
Afin de contribuer aux enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages champenois, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne et la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne ont créé ensemble en 2017 ce défi pédagogique original, qui a déjà permis l’implantation de 27 loges de vignes contemporaines.
Architecture en Champagne, c’est aujourd’hui une association, créée en 2024, à partir de ce projet annuel de workshop immersif de 14 jours durant lequel étudiants et jeunes actifs imaginent, construisent puis installent au cœur des parcelles de Champagne, des loges de vignes qui serviront pour les viticulteurs, les communes (point d’intérêt sur un circuit, organisation de dégustations ou de moments festifs) et pour les randonneurs (lieu de repos, de pique-nique).
Un événement majeur de notre programmation annuelle, auquel vous pouvez assister lors des RDVs ouverts au public :
- Le 7 avril, à 15h00 Atelier/masterclass autour de la terre crue avec Adrien Aras, à l’atelier 129 avenue de Paris 51000 Châlons en Champagne
- Le 7 avril, à 18h00 Conférence du parrain de l’édition, Hervé Beaudouin, à l’atelier 129 avenue de Paris 51000 Châlons en Champagne
- Le 8 avril à 10h00 Présentation des projets de loges par les équipes, à l’atelier 129 avenue de Paris 51000 Châlons en Champagne
- Le 8 avril à 17h00 Masterclass « le paysage vertical » avec Anne Cabin Saint-Marcel de la Mission Unesco // 10 ans de la mission !
- Le 14 avril à partir de 16h00 Présentation des loges terminées avant leur livraison dans les vignes, à l’atelier 129 avenue de Paris 51000 Châlons en Champagne
.
Entre avril et juin : pédagogie & architecture
#ArchiCoolEvent n°2
Détails, date, lieu et partenaires à venir
Dans le prolongement de l’édition 2025 d’Architecture en Champagne, la MACA s’associe à l’association Architecture en Champagne pour des actions auprès du jeune public et la pédagogie d’architecture. RDV dans les écoles locales et en famille.
Le projet est encore qu’une esquisse…
Vous êtes les bienvenus pour nous aider à rendre ce projet plus concret.
Rejoignez-nous !
Memo ! Les prochains #ArchiCoolEvent :
. 12 juillet : architecture en plein air, dans les douves du château, à Sedan (08) avec AMATA et la pellicule ensorcelée.
. 17 octobre : jeux et architecture pour les JNA, en Haute-Marne (52)
Les 16 et 17 mai : Rencontres Européennes de l’Architecture
Pays invité : l’Autriche
Vendredi 16 mai, 17h
Médiathèque Falala, 2 rue des Fuseliers, 51100 Reims
Samedi 17 mai, horaires à venir
Partenaires : la MAL, la MEA, le RMA, la DRAC, la région Grand-Est, le CROA
Les Rencontres Européennes de l’Architecture 2024, c’est LE rendez-vous européen de l’architecture, dans notre région Grand-Est !
Un moment immanquable pour les architectes et amateur.rice.s d’architecture, coorganisées par les 3 maisons de l’Architecture du Grand-Est, siège de l’Europe.
3 agences d’architecture du pays invité sont conviées pour l’occasion – cette année l’Autriche.
Elles se présentent, présentent leur travail et échangent lors d’une table ronde finale, ouverte au public.
Un événement qui doit sa richesse, année après année, à la diversité des agences invitées ; tant pour leur nationalité à chaque fois différente donc, que par leurs expériences variées et les pratiques de la profession.
En effet, si chaque année est l’occasion de découvrir l’architecture d’un nouveau pays, nous avons aussi à cœur de faire intervenir des agences de différents profils : certaines déjà bien implantées dans leur pays d’origine (voire à l’échelle internationale !) d’autres plus jeunes et souvent déjà reconnues pour leur ambition et ingéniosité.
Les éditions 2023 et 2024 se déroulaient respectivement à Strasbourg et Metz, dans les Maisons de l’Architecture d’Alsace et de Lorraine.
Nous aurons le privilège de les accueillir en Champagne-Ardenne en 2025.
A noter ! Les REA se feront la prolongation de la réunion annuelle du conseil de l’ordre des architectes du Grand-Est.
RDV le vendredi 16 mai à partir de 17h00 à la médiathèque Falala, face à la Cathédrale de Reims !
6, 7 et 8 juin : les Rendez-Vous aux jardins, au château !
Thème 2025 : « Jardins de pierres – pierres de jardins »
Atelier balade découverte chantée avec Laure-Emmanuelle Dauvergne
7 juin, 14h30
Château du Grand Jardin, 28 av. de la Marne, 52301 Joinville
Partenaires : Château de Joinville, CAUE 52, Laure-Emmanuelle Dauvergne, DRAC et Region GE
Des milliers de parcs et jardins vous ouvrent leurs portes pour découvrir notre patrimoine vert et ceux qui en prennent soin.
Amateur.ice du dimanche, confirmé.e ou véritable féru.e de botanique, cet événement est le vôtre ! Organisé chaque premier week-end de juin, par le ministère de la culture, il vous fera découvrir la richesse et la variété des espaces verts du pays.
Les jardins bien que souvent insoupçonnés, sont une part intégrante de l’architecture.
La MACA prend ainsi part aux festivités et vous offre une visite inédite aux côtés de notre partenaire du jour, Laure-Emmanuelle Dauvergne, cheffe de chœur, enseignante en éducation musicale, formatrice et chargée de missions dans l’Éducation Nationale.
Une occasion unique de comprendre comment le son interagit avec les éléments verts ou bâtis qui nous entourent.
Nous préparons également un deuxième atelier à la suite, pour découvrir le jardin autour de la dégustation pleine conscience… à vous de nous dire si vous êtes partants !
3ème trimestre 2025
11 juillet : Architecture en plein air
#ArchiCoolEvent n°3
Après-midi et soirée
Douves du Château, 08200 Sedan
Partenaires : AMATA, La Pellicule Ensorcelée, DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est et le CROA GE.
Amata, en partenariat avec la MACA, prévoit une journée d’activités en plein air, avec le soutien de la ville de Sedan et la participation de La Pellicule ensorcelée.
Restés connectés, nous vous en dévoilerons d’avantage lorsque le programme sera totalement défini !
19, 20 et 21 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
Thème 2025 : « le patrimoine architectural »
Vendredi 19, à partir de 20h30, ciné-MA
Samedi 20, de 10h00 à 17h00, visites guidées et animations
Maison Clémangis, placette du cloître, 51000 Châlons-en-Champagne
Partenaires : Ville de Châlons, DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est et le CROA GE.
Initialement située à l’angle de la rue Saint-Sauveur et de celle qui lui donnera son nom, Clémangis, La Maison Clémangis, siège de la MACA et du CROA GE, fut menacée de démolition sous le mandat du maire Jean Degraeve, alors que celui-ci lançait le projet de « rénovation urbaine » du centre-ville, en 1971.
C’est dans ce contexte qu’a vu le jour l’association des Amis du vieux Châlons en juin 1970, qui sauva ce patrimoine devenu incontournable à Châlons-en-Champagne.
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir l’histoire de cette belle demeure que nous vous ouvrirons et habillerons d’une exposition pour l’occasion.
Programme détaillé à venir !
4ème trimestre 2025
Fin septembre : Voyage d’étude
En Autriche cette année !
Vienne
Partenaires : Joris Fromet, DRAC Grand-Est et Région Grand-Est
Comme la tradition le veut, nous programmons notre voyage annuel dans le pays invité des REA (mai) : l’Autriche.
Joris Fromet, nous fera l’honneur, cette année encore, d’organiser ce séjour dont nous vous dévoilerons tous les détails, à Reims le 16 mai prochain.
Note :
Vous êtes architecte et récemment inscrit à l’ordre ?
Depuis 2023, la MACA offre, grâce à un mécène privé, une remise exceptionnelle de 50% sur le prix du voyage, aux architectes inscrits à l’ordre depuis moins de 5 ans. Pensez-y 😉
.
18 et 19 octobre : Journées Nationales de l’Architecture
Thème 2025 pas encore dévoilé
#ArchiCoolEvent n°4
En Champagne-Ardenne
Partenaires : DRAC et Région Grand-Est, CROA GE et acteurs locaux
Incontournable de la programmation annuelle de la MACA, les Journées Nationales de l’Architecture donnent à voir le 1er art sous toutes ses formes.
Le saviez-vous ?
Les J(N)A sont nées en Grand-Est et plus précisément chez nos voisins de la MEA !
Un événement qui a pris une telle ampleur que le ministère de la culture l’a adapté au niveau national. Chouette non ?
Pour l’occasion, le 4ème et dernier #ArchiCoolEvent 2025 se tiendra sur ce week-end-là.
Revenez par là, suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre newsletter pour connaître toutes les infos à venir !
Recent Posts / View All Posts
